Publié le 11-05-2023

L'Autriche, l'Allemagne et l'Italie conviennent de développer un corridor commun d'hydrogène depuis la Tunisie

L'opérateur de réseau de gaz italien, Snam, a annoncé que les ministères de l'énergie d'Italie, d'Allemagne et d'Autriche avaient signé une lettre commune en faveur du développement d'un gazoduc à hydrogène reliant l'Afrique du Nord à l'Europe. 



L'Autriche, l'Allemagne et l'Italie conviennent de développer un corridor commun d'hydrogène depuis la Tunisie

Les trois pays ont exprimé leur soutien aux projets d'infrastructure éligibles au statut de projet d'intérêt commun de l'Union européenne, ce qui leur permettrait de bénéficier de certains fonds européens et d'obtenir des autorisations accélérées.

Le corridor SouthH2 reliera l'Afrique du Nord, l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne, permettant à l'hydrogène renouvelable produit dans le sud de la Méditerranée d'être acheminé jusqu'aux consommateurs européens.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de l'Europe visant à augmenter la production et les importations d'hydrogène renouvelable pour réduire l'utilisation de combustibles fossiles dans les processus industriels.

 Le système de pipeline dédié, appelé "Corridor SoutH2", s'étendra sur 3 300 kilomètres depuis la côte nord-africaine de la Tunisie, suivra l'épine dorsale du réseau de gaz italien, traversera l'Autriche et se terminera en Bavière, la région industriellement dense du sud de l'Allemagne.



Dans la même catégorie