Publié le 08-05-2023

La 5G en Tunisie à partir de 2024

La Tunisie prévoit le lancement officiel de la 5G en 2024. Les opérateurs de télécommunications anticipent déjà cette échéance en modernisant leur réseau et en installant de nouveaux câbles sous-marins.
 



La 5G en Tunisie à partir de 2024

Les détails de l'appel d'offres pour l'octroi de la licence d'exploitation de la 5G n'ont pas encore été définis, mais il se murmure qu'une première année de test sera accordée aux opérateurs. Cette période leur permettra de réaliser rapidement des bénéfices dans les zones les plus rentables et d'encourager l'adoption de la 5G.

La 5G est susceptible de générer de nombreux avantages économiques pour la Tunisie. Une meilleure couverture rurale pourrait entraîner une augmentation pouvant atteindre 1,8 % de la contribution de l'agriculture au PIB du pays, tout en réduisant l'impact climatique.


Selon l'Instance nationale des télécommunications (INT), 62 % des terminaux mobiles en circulation en Tunisie sont compatibles avec la 4G, contre 10 % pour la 3G et 20 % uniquement pour la 2G. En Tunisie, plus de 8,6 millions de smartphones sont en circulation, et 86 % des propriétaires de smartphones ont souscrit à une offre de données mobiles.
 



Dans la même catégorie