Publié le 29-04-2023

Consul de France : La Situation sera meilleure pour les Rendez-vous visas

Le Consul Général de France en Tunisie, Monsieur Dominique MAS, a récemment accordé une interview à Diwan Fm pour expliquer les difficultés rencontrées par le service des visas pour la France en Tunisie. Il a reconnu que les Tunisiens ont le droit à des explications concernant les retards dans le traitement des demandes de visa.



Consul de France : La Situation sera meilleure pour les Rendez-vous visas

Le premier problème est lié à un changement de plateforme informatique en novembre dernier, qui a nécessité une nouvelle organisation du service et une formation des agents. Les ratés informatiques ont compliqué la situation au moment où le nombre de demandes de visa a commencé à augmenter, avec 125 000 demandes traitées en France l'année dernière. Cependant, le Consul Général a souligné que le service est en train de rattraper son retard et que les délais d'instruction sont maintenant revenus à la normale, avec un délai d'environ 10 à 15 jours pour un court séjour.

Le Consul Général a également expliqué que la plateforme de rendez-vous est en cours de modification pour faciliter la prise de rendez-vous et que de nouveaux rendez-vous seront ouverts tous les mois à partir du 1er juin. En outre, il a annoncé que 2000 rendez-vous supplémentaires seraient ouverts pour le mois de mai/juin à partir du 3 mai, dans le but de lutter contre la fraude.

En effet, le Consul Général a expliqué que certaines officines de démarcheurs proposent des faux rendez-vous en scannant en permanence les plages de rendez-vous libérées par le service. Pour lutter contre cela, le nombre de personnes ayant accès aux rendez-vous est limité à deux ou trois personnes, et tout est traité de manière aléatoire. Le Consul Général a souligné qu'il n'y a pas de problème de corruption à l'intérieur du service de visa.

En somme, le Consul Général a reconnu les difficultés rencontrées par le service des visas pour la France en Tunisie, mais a également assuré que des mesures étaient prises pour améliorer la situation et lutter contre la fraude. Les Tunisiens peuvent donc espérer une amélioration des délais d'instruction et une facilitation de la prise de rendez-vous dans les prochains mois.



Dans la même catégorie