Publié le 28-04-2023

Pour la première fois, les femmes pourront voter à la réunion mondiale des évêques

C'est un geste historique qui pourrait conduire à une plus grande inclusivité dans la prise de décisions au sein de l'Église catholique romaine. En effet, le pape François a annoncé mercredi que les femmes pourront voter lors d'une réunion mondiale des évêques en octobre prochain.



Pour la première fois, les femmes pourront voter à la réunion mondiale des évêques

Si, auparavant, les femmes étaient autorisées à assister aux synodes, un organe consultatif du pape, en tant qu'auditrices, les règles annoncées permettent à cinq religieuses d'avoir désormais le droit de vote.

En outre, le pape a décidé d'inclure ce qu'un document du Vatican appelle "70 membres non-évêques qui représentent divers groupes de fidèles du peuple de Dieu".

Ces 70 prêtres, religieuses, diacres et laïcs catholiques seront choisis par le pape sur une liste de 140 personnes recommandées par les conférences épiscopales nationales. Les conférences ont été encouragées à inclure des jeunes. Le Vatican a demandé que 50 % des 70 personnes soient des femmes.

Des réformes qui s'inscrivent dans la continuité de la volonté du pape de moderniser l'Église. Dans une interview publiée dans un média argentin, en mars, le souverain pontife avait laissé entendre qu'il pourrait revenir sur le célibat des ecclésiastiques. "Il n'y a pas de contradiction à ce qu'un prêtre se marie.

Le célibat dans l'Église occidentale est une prescription temporaire. Il n'est pas éternel comme l'ordination sacerdotale, qui est pour toujours, que vous le vouliez ou non. Qu'on le quitte ou non est une autre question, mais c'est pour toujours. En revanche, le célibat est une discipline", avait-il alors déclaré.


i24news



Dans la même catégorie