Publié le 27-04-2023

Elections en Turquie : Poutine dit ''soutenir'' Erdogan

Aux prises avec un virus intestinal, le président turc est réapparu à la télévision, deux jours après avoir dû interrompre une interview en direct

Le président russe Vladimir Poutine a apporté jeudi un soutien appuyé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui fait face le mois prochain à des élections présidentielle et législatives difficiles, saluant un dirigeant aux "objectifs ambitieux".



Elections en Turquie : Poutine dit ''soutenir'' Erdogan

"Vous savez comment fixer des objectifs ambitieux et vous cherchez à les atteindre avec confiance", a déclaré M. Poutine lors d'une cérémonie par visioconférence d'inauguration de la première centrale nucléaire de Turquie, construite par la Russie.

Aux prises avec un virus intestinal, Erdogan est réapparu jeudi en direct à la télévision, deux jours après avoir dû interrompre une interview en direct. Le chef de l'Etat, contraint d'annuler ses déplacements mercredi et jeudi, à 17 jours d'élections présidentielle et législatives périlleuses, s'est exprimé par visioconférence depuis le palais présidentiel à Ankara pour l'inauguration de la première centrale nucléaire de Turquie.

"Notre pays s'est hissé dans la ligue des pays dotés de l'énergie nucléaire", s'est félicité M. Erdogan, les traits tirés, dissipant toutefois les rumeurs les plus alarmistes sur son état de santé.

L'inauguration de la centrale d'Akkuyu (Sud), construite par le géant russe Rosatom, devait être un des moments forts de la semaine pour le président turc. M. Erdogan, qui devait initialement se rendre sur place, avait même escompté la visite du président russe Vladimir Poutine, qui s'est également exprimé par visioconférence avant lui.

Mercredi soir, le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a voulu faire taire les rumeurs déferlant sur les réseaux sociaux après l'annonce de l'annulation des deux déplacements du chef de l'Etat prévus jeudi.

"Nous rejetons catégoriquement de telles affirmations infondées concernant la santé du président @RTErdogan", a tweeté M. Altun, partageant des captures d'écran de tweets très relayés affirmant que le président turc avait été victime d'une crise cardiaque.

i24NEWS et agences



Dans la même catégorie