Publié le 06-03-2018

Forum franco-tunisien sur l’emploi 21 et 22 avril 2010

L’emploi en Tunisie : une préoccupation majeure partagée à la fois par la France et la Tunisie

La question de l’emploi est une préoccupation majeure des Tunisiens. Elle a notamment occupé une place centrale lors de la récente campagne électorale d’octobre 2009. La France très présente en Tunisie à travers ses entreprises et sa coopération entretient une riche collaboration avec les autorités tunisiennes afin d’améliorer l’accès à l’emploi en Tunisie dans un sens bénéfique aux deux pays.



Forum franco-tunisien sur l’emploi 21 et 22 avril 2010

L’emploi en Tunisie : une préoccupation majeure partagée à la fois par la France et la Tunisie

La question de l’emploi est une préoccupation majeure des Tunisiens. Elle a notamment occupé une place centrale lors de la récente campagne électorale d’octobre 2009. La France très présente en Tunisie à travers ses entreprises et sa coopération entretient une riche collaboration avec les autorités tunisiennes afin d’améliorer l’accès à l’emploi en Tunisie dans un sens bénéfique aux deux pays.

Contexte économique et social

La Tunisie a connu des transformations économiques et sociales majeures depuis quelques années. Une plus grande intégration dans l'économie mondiale et des réformes institutionnelles ont conduit le pays vers un rythme de développement accru. Le pays a bien résisté aux conséquences de la crise mondiale et sa croissance en 2009 se situe autour de 3 %. La Tunisie bénéficie d’une stabilité économique et d’un déficit budgétaire maîtrisé.

Malgré un ralentissement démographique notable, la question centrale pour le gouvernement tunisien reste, depuis 1997, celle de l’emploi et du chômage. La problématique de l’emploi et du chômage touche particulièrement les jeunes diplômés du supérieur (notamment ceux sortant de formations généralistes et littéraires), et subit la pression de la demande additionnelle des nouveaux arrivants sur le marché de travail, à laquelle le gouvernement doit faire face. Un des premiers objectifs de l’Etat tunisien est d’assurer des formations professionnelles dès l’enseignement secondaire, en amont, en menant des actions concertées entre différents ministères et agences.

Sollicitation de la coopération internationale

Parmi les programmes internationaux ciblés sur l’emploi, peuvent être mentionnés le programme de développement de la qualité lancé en 2007, avec un important soutien de la Banque mondiale ; la politique européenne de voisinage (PEV), à laquelle la Tunisie a souscrit en 2006 devrait se traduire en 2010 par l’affectation de

65M€ consacrés à l’emploi à travers la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.

Place particulière de la France

Au niveau bilatéral franco-tunisien, la position de la France est importante en termes d’apport financier ou organisationnel. En effet, le partenariat français pour l’emploi, mis en place dès les années 80, n’a cessé d’évoluer depuis. La Tunisie bénéficie notamment de l’aide française en ce qui concerne le secteur de la formation scolaire à visée professionnalisante. Un programme d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur a également été lancé à travers le Fonds de solidarité prioritaire (FSP-PROF-SUP) et vise à soutenir la mise en place de licences et de masters professionnels.

Le 28 avril 2008, la signature de l’accord-cadre franco-tunisien pour la gestion concertée des flux migratoires et le développement solidaire, lors de la visite d’Etat à

Tunis du Président de la République, a engagé la France sur des programmes essentiellement tournés sur la formation professionnelle et l’emploi (40 millions d’euros sur trois ans). A la suite de cela, une convention a été signée prévoyant l’aide

à la réinsertion économique des Tunisiens résidant en France depuis plus de 2 ans.

Cela permettra aux personnes qui le souhaitent de créer une entreprise et contribuera à développer des ressources économiques et sociales.

Les différents mécanismes instaurés par l’AFD en matière d’emploi ont été mis en place dans le cadre de la réforme du marché du travail tunisien (stimulation des compétences, intensification de la recherche d’emploi, et facilitation de l’insertion professionnelle).

Différents outils ont été mis en place afin de faciliter les migrations professionnelles et répondre rapidement aux besoins des entreprises françaises en déficit de main d’oeuvre. L’OFII, en France comme en Tunisie, est chargé de les promouvoir auprès des entreprises et des fédérations sectorielles.

Suivis localement par le Service Economique, les financements français sur les crédits du MINEIE ont été et continuent également à être sollicités.

Le Forum de l’emploi des 21 et 22 avril 2010

La Tunisie souffre d’une pénurie de personnel qualifié dans certains secteurs d’activité. Le développement de la formation professionnelle s’avère nécessaire. La

France dispose à travers ses entreprises comme à travers ses programmes de formation d’une offre de formation très diversifiée pouvant être valorisée en Tunisie comme en France, tant auprès du secteur public que du secteur privé.

Le Forum pour l’emploi va permettre à des entreprises et des centres de formation français de mieux connaître le marché tunisien et les engager à nouer des partenariats avec les secteurs public et privé (centres de formation, universités, cabinets de recrutement, de conseils…).

Il s’agit de présenter, lors de tables-rondes, les différentes initiatives prises dans un cadre tuniso-français, en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle mais également d’un salon de l’emploi autour des fédérations professionnelles, des entreprises, des syndicats et des acteurs institutionnels pour offrir des emplois dans le plein respect de nos législations respectives et des conventions franco-tunisiennes.

L’objectif de ce forum est double puisqu’il vise à la bonne application des accords signés entre nos deux pays mais également à susciter des synergies de nature à encourager la création d’emplois.

La France, la Tunisie et leurs partenaires sont liés en matière de formation professionnelle et d’emploi. Ces préoccupations communes et l'importance des flux humains et économiques existants entre les deux pays militent dans le sens de la tenue d'une grande manifestation permettant à la fois de valoriser ce que la coopération française a déjà fait et continuera de faire, et de mettre en relation les partenaires professionnels à la recherche de compétences, d'une part, et d'emploi, de l'autre.



Dans la même catégorie