Publié le 31-03-2023

Donald Trump inculpé au pénal

L’ancien président américain Donald Trump a été inculpé au pénal jeudi par la justice de l’Etat de New York, une première historique qui n’est que la première étape d’un long chemin judiciaire.



 Donald Trump inculpé au pénal

Donald Trump a été inculpé dans une affaire d’achat du silence d’une star du porno en 2016 et devrait comparaître mardi devant la justice pénale de New York, un fait historique sans précédent pour un ancien président américain, qui a dénoncé jeudi une « persécution politique ».

L’ancien locataire de la Maison Blanche, qui rêve de la reconquérir en 2024, est officiellement inculpé par le procureur de Manhattan Alvin Bragg, dépendant de la justice de l’Etat de New York, pour une affaire de versement et de remboursement, juste avant la présidentielle de novembre 2016, de 130.000 dollars à l’actrice et réalisatrice de films X, Stormy Daniels.

« Nous nous attendons à ce que la lecture de l’acte d’accusation ait lieu mardi », a déclaré son avocate Susan Necheles dans un courriel à l’AFP.

Un porte-parole du parquet local avait indiqué auparavant avoir organisé avec la défense de M. Trump « sa reddition devant le procureur du district de Manhattan pour une audience d’inculpation devant une cour suprême », un tribunal, selon un communiqué publié après le vote d’un grand jury – un panel de citoyens aux pouvoirs d’enquête qui travaille de concert avec des procureurs – en faveur de cette inculpation.

Cet acte et les poursuites restent pour l’instant « sous scellés ».

CNN évoque une trentaine de chefs d’inculpation tournant autour de fraudes pour dissimuler la circulation et la comptabilité fin 2016 des 130.000 dollars.

Le 45e président des Etats-Unis a brocardé dans un communiqué une « persécution politique et une ingérence dans l’élection » présidentielle de 2024.

Il a dénoncé une « chasse aux sorcières » qui « se retournera contre Biden », le président démocrate élu en novembre 2020 et que M. Trump accuse depuis plus de deux ans d’avoir « volé » sa victoire.
AFP



Dans la même catégorie