Publié le 30-03-2023

Fitch corrige une erreur et relève les notes d'émission de la Tunisie à CCC+

Fitch Ratings a relevé les notes d'émission des obligations à long terme en devises étrangères et en monnaie locale de la Tunisie à "CCC+" contre "CCC".



Fitch corrige une erreur et relève les notes d'émission de la Tunisie à CCC+

Ce relèvement corrige une erreur dans l'application des notes de défaut d'émetteur (IDR) à long terme en devises et en monnaie locale aux notes d'émission concernées au moment de la dernière révision, le 1er décembre 2022.

Selon la réglementation applicable aux agences de notation, la publication des évaluations souveraines est soumise à des restrictions et doit avoir lieu selon un calendrier publié, sauf si les agences de notation doivent s'écarter de ce calendrier pour se conformer à leur obligation d'émettre des notations de crédit sur la base de toutes les informations disponibles et pertinentes et de divulguer les notations de crédit en temps utile.

Fitch interprète ces dispositions comme lui permettant de publier une révision de notation en cas de changement important dans la solvabilité de l'émetteur ou des émissions qui, selon nous, ne justifie pas d'attendre la prochaine date de révision prévue pour mettre à jour la notation ou le statut "Outlook/Watch".

La prochaine date de révision prévue pour la notation de Fitch sur les émissions de la Tunisie est le 9 juin 2023, mais Fitch estime que l'identification récente d'une erreur concernant les notations de ces émissions justifie un tel écart par rapport au calendrier et le raisonnement à ce sujet est exposé dans la première partie (Facteurs de pondération élevés) de la section Key Rating Drivers ci-dessous.

Ce relèvement met les notes d'émission de la Tunisie en ligne avec les IDR à long terme en devises étrangères et en monnaie locale de la Tunisie (CCC+).

Le 1er décembre 2022, Fitch a relevé les IDR à long terme en devises étrangères et en monnaie locale de la Tunisie de "CCC" à "CCC+".

Les questions ESG suivantes représentent des facteurs clés de notation pour les notes d'émission ; d'autres facteurs clés de notation peuvent être trouvés dans le commentaire de l'action de notation datée du 1er décembre 2022 :

ESG - Gouvernance : La Tunisie a un score de pertinence ESG (RS) de "5" à la fois pour la stabilité et les droits politiques et pour l'état de droit, la qualité institutionnelle et réglementaire et le contrôle de la corruption. Ces scores reflètent le poids élevé des indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale (WBGI) dans notre modèle propriétaire de notation souveraine. La Tunisie a un classement WBGI moyen, au 44e centile, reflétant une faible stabilité politique, un État de droit établi mais affaibli et des droits de participation au processus politique, ainsi qu'une capacité institutionnelle et un niveau de corruption perçue modérés.

Les notes d'émission sont sensibles à tout changement dans les IDR à long terme en devises étrangères et en monnaie locale, qui ont les sensibilités de notation suivantes (selon le commentaire de l'action de notation précédente).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



Dans la même catégorie