Publié le 29-03-2023

Joe Biden ouvre son ''Sommet pour la démocratie''

Le président américain Joe Biden ouvre ce mercredi son «Sommet pour la démocratie», qu'il estime être à un «point d'inflexion» face aux autoritarismes, au cours duquel il annoncera près de 700 millions de dollars pour appuyer le «renouveau démocratique» à travers le monde.



Joe Biden ouvre son ''Sommet pour la démocratie''

Cette deuxième édition, co-organisée par les États-Unis, le Costa Rica, les Pays-Bas, la Zambie et la Corée du Sud -représentant les cinq continents-, intervient en pleine guerre en Ukraine et sur fond de craintes face à la montée en puissance de la Chine.

Les démocraties sont, elles aussi, sous pression, des États-Unis à Israël par exemple où une réforme de la justice divise profondément le pays et a provoqué des manifestations massives avant que le premier ministre Benyamin Netanyahou ne déclare finalement une «pause».

«Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie et je pense que je me suis fait comprendre», a déclaré mardi soir le président américain, précisant par ailleurs n'avoir pas prévu d'inviter «à court terme» le Premier ministre israélien à la Maison Blanche.

AFP



Dans la même catégorie