Publié le 11-03-2023

La Tunisie se félicite du rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran

La Tunisie se félicite de l'accord conclu entre le Royaume d'Arabie saoudite et la République Islamique d'Iran pour la reprise des relations diplomatiques.



La Tunisie se félicite du rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran

C'est ce qui ressort d'un bref communiqué publié par la diplomatie tunisienne et consulté par Anadolu.

Le ministère des Affaires étrangères exprime, en effet, son appréciation du rôle joué par la République populaire de Chine dans la conclusion de cet accord.

La Tunisie exprime le souhait de voir l'accord entre les deux pays voisins contribuer à renforcer les piliers de la sécurité et de la stabilité dans la région, éliminer toutes les causes de tension et à établir une nouvelle phase de coopération entre ses pays, lit-on dans le même communiqué.

L'accord est intervenu après que Pékin a accueilli, du 6 au 10 mars, des pourparlers entre les délégations de l'Arabie saoudite et de l'Iran, dirigées par Musaed bin Muhammad al-Aiban, le conseiller saoudien à la sécurité nationale et Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale en l'Iran, selon une déclaration conjointe de l'Arabie saoudite, de l'Iran et de la Chine.

En janvier 2016, l'Arabie saoudite a rompu ses relations avec l'Iran, à la suite d'attaques contre l'ambassade de Riyad à Téhéran et son consulat dans la ville de Mashhad (est), en signe de protestation contre l'exécution de l'imam chiite saoudien accusé de "terrorisme", Nimr al-Nimr, par l'Arabie saoudite.

Agence Anadolu



Dans la même catégorie