Publié le 10-03-2023

Syndicalistes détenus, autres persona non grata : La presse syndicale internationale s’insurge !

Dans son article « Tunisie : le mouvement syndical sous la menace » publié ce vendredi 10 mars, le journal français la force ouvrière (FO), a dénoncé la répression de l’UGTT et la poursuite judiciaire des syndicalistes à l’instar du SG du Syndicat de la Société Tunisie Autoroutes, Anis Kaabi.



Syndicalistes détenus, autres persona non grata : La presse syndicale internationale s’insurge !

De même, le journal français a déploré la désignation de syndicalistes européens et internationaux en tant que « persona non grata » par les autorités tunisiennes, à l’instar de la « SG de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch et d’une délégation de la CSI ».

« Lors d’une manifestation à Sfax en soutien à un dirigeant syndicaliste incarcéré, la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), Esther Lynch, a reçu l’ordre de quitter le pays. Ses propos lors de la marche du 18 février (Nous disons aux gouvernements : ne touchez pas à nos syndicats, libérez nos dirigeants.) ont été qualifiés par la présidence tunisienne d’ingérence dans les affaires intérieures et de menace pour la sécurité du pays», peut-on lire.

En outre, le journal a rappelé l’examen de l’affaire du syndicaliste Anis Kaabi ce vendredi 10 mars et ce selon le SG par intérim de la Confédération syndicale internationale (CIS), Owen Tudor.

D’après l’article, les organisations syndicales internationales appellent à la libération d’Anis Kaabi et au respect des droits syndicaux, notamment « la liberté syndicale ».
 



Dans la même catégorie