Publié le 20-02-2023

Meta lance un abonnement payant pour Facebook et Instagram

Après les utilisateurs de Twitter, ceux des plateformes de Meta (Facebook et Instagram), vont bientôt pouvoir afficher un badge bleu, gage d'authenticité, et mieux promouvoir leurs messages, moyennant une douzaine de dollars par mois.



Meta lance un abonnement payant pour Facebook et Instagram

Le point sur l'abonnement présenté? dimanche? par le patron du groupe californien, Mark Zuckerberg, après presque vingt ans à défendre un modèle économique fondé sur la gratuité des services et la publicité.

Les abonnés à Meta Verified pourront faire vérifier leur compte sur Facebook et Instagram en fournissant une carte d'identité officielle, et ensuite afficher un "badge bleu", signalant qu'ils sont bien la personne qu'ils disent être.

Leur compte sera aussi mieux protégé contre le risque d'usurpation de l'identité grâce à une surveillance proactive.

En cas de problème, les abonnés pourront s'adresser directement à des employés du service client.

Et leurs messages, photos et vidéos seront mieux relayés que les autres, en apparaissant en tête des résultats de recherche, des commentaires et des recommandations.

Meta promet aussi de nouvelles fonctionnalités créatives.

L'abonnement va être disponible d'abord en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine, puis sera étendu à d'autres pays, à commencer par les Etats-Unis.

Il coûtera 11,99 dollars (11,22 euros) par mois aux utilisateurs qui y souscriront sur le web, et 14,99 dollars à ceux qui passeront par les applications mobiles (pour compenser la commission prélevée par Apple ou Google sur les dépenses sur les smartphones ou tablettes).

L'abonnement est optionnel, et les plateformes resteront gratuites. Les utilisateurs intéressés doivent avoir au moins 18 ans et les entreprises n'y ont pas accès, mais Meta n'exclut pas de les inclure à l'avenir.

La nouvelle offre vise avant tout les créateurs de contenus.

AFP



Dans la même catégorie