Publié le 09-02-2023

Séismes en Türkiye et en Syrie : Le bilan s’alourdit et l’espoir de plus en plus mince

"Je tiens ce sac pour quand ils sortiront mon frère, et le jeune fils de mon frère, et leurs deux femmes, pour que nous puissions les emballer dans des sacs", a-t-il dit.



Séismes en Türkiye et en Syrie : Le bilan s’alourdit et l’espoir de plus en plus mince

Le bilan des tremblements de terre qui ont frappé la Türkiye et la Syrie cette semaine s'est approché des 16 000 morts jeudi, alors que l'espoir de retrouver de nombreuses personnes en vie 72 heures après la catastrophe s'est évanoui et que la frustration s'est installée face à la lenteur de l'acheminement de l'aide.

Un responsable turc a déclaré que la catastrophe posait de "très sérieuses difficultés" pour la tenue d'une élection prévue le 14 mai, dans laquelle le président Tayyip Erdogan devrait être confronté au défi le plus difficile de ses deux décennies au pouvoir.

Sur le terrain, de nombreuses personnes en Türkiye et en Syrie ont passé une troisième nuit à dormir dehors ou dans des voitures dans des températures hivernales glaciales, leurs maisons ayant été détruites ou tellement secouées par les tremblements de terre qu'elles avaient trop peur d'y retourner. Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri au milieu de l'hiver.

Le nombre de personnes tuées par le tremblement de terre, qui s'est produit en pleine nuit et a été suivi de puissantes répliques, est en passe d'être plus élevé qu'en 1999, lorsqu'une secousse de même puissance avait tué 17 000 personnes dans le nord-ouest de la Türkiye , plus densément peuplé.

En Türkiye , des images ont été diffusées tard dans la journée de mercredi montrant quelques survivants en train d'être secourus, dont Abdulalim Muaini, qui a été extrait de sa maison effondrée à Hatay, en Türkiye , où il était resté depuis lundi à côté de sa femme décédée.

Des secouristes ont extrait une sexagénaire blessée, Meral Nakir, des décombres d'un immeuble d'habitation dans la ville de Malatya, 77 heures après le premier tremblement de terre, a montré la chaîne de télévision publique TRT dans un reportage en direct jeudi.

Le nombre de morts en Türkiye est passé à 12 873 jeudi matin. En Syrie, déjà dévastée par près de 12 ans de guerre civile, plus de 3 000 personnes ont péri, selon le gouvernement et un service de secours dans le nord-ouest tenu par les rebelles.

Dans la ville syrienne dévastée de Jandaris, Ibrahim Khalil Menkaween marchait dans les rues jonchées de décombres, serrant un sac mortuaire blanc plié. Il dit avoir perdu sept membres de sa famille, dont sa femme et deux de ses frères.

"La situation est très mauvaise. Et il n'y a pas d'aide".

Les responsables de l'aide espèrent pouvoir acheminer de l'aide dans le nord-ouest de la Syrie depuis la Türkiye jeudi, en utilisant un passage qui était fermé depuis le séisme.

En Türkiye , beaucoup se sont plaints du manque d'équipement, d'expertise et de soutien pour secourir les personnes prises au piège - parfois même en entendant les appels à l'aide.

La route principale menant à la ville turque d'Antakya était encombrée par la circulation, les habitants ayant finalement réussi à trouver les rares réserves d'essence pour quitter la zone sinistrée et les camions d'aide se dirigeant vers la région.

Dans une station-service près de la ville de Kemalpasa, les gens fouillaient dans des cartons de vêtements déposés à titre de dons.

Après avoir été critiqué pour sa réaction, M. Erdogan a déclaré, lors d'une visite dans la zone sinistrée mercredi, que les opérations fonctionnaient désormais normalement et a promis que personne ne serait laissé sans abri.

Le responsable turc a déclaré à Reuters qu'il était désormais trop tôt pour discuter d'élections, étant donné que 15 % des Turcs vivent dans la zone touchée. "Pour l'instant, il est très difficile d'organiser des élections le 14 mai", comme cela avait été prévu, a-t-il ajouté.

Dans toute une partie du sud de la Türkiye, les gens ont cherché des abris temporaires et de la nourriture dans un climat hivernal glacial, et ont attendu dans l'angoisse devant des tas de décombres où des familles et des amis pourraient encore être enterrés.

23 millions de personnes touchées

En Syrie, les opérations de secours sont compliquées par le conflit qui a divisé la nation et détruit ses infrastructures.

"Il y a beaucoup de gens sous les décombres ; il n'y a pas d'équipement lourd pour les sortir et les équipes de volontaires ne sont pas en mesure de travailler avec des équipements légers", a déclaré Yousef Nahas, un habitant de Salqin, dans le nord-ouest de la Syrie, joint par téléphone.

L'ambassadeur de Syrie auprès des Nations unies a admis que le gouvernement avait un "manque de capacités et d'équipements", rejetant la faute sur plus d'une décennie de guerre civile dans son pays et sur les sanctions occidentales.

Mostafa Benlamlih, le principal responsable de l'aide de l'ONU en Syrie, a déclaré que 10,9 millions de personnes avaient été touchées par la catastrophe dans les gouvernorats de Hama, Lattaquié, Idlib, Alep et Tartous, dans le nord-ouest du pays.

Selon les autorités turques, quelque 13,5 millions de personnes ont été touchées dans une zone s'étendant sur environ 450 km (280 miles), d'Adana à l'ouest à Diyarbakir à l'est. En Syrie, des personnes ont été tuées jusqu'à Hama, à 250 km de l'épicentre.

M. Erdogan, qui a déclaré l'état d'urgence dans dix provinces et envoyé des troupes pour apporter son aide, s'est rendu mercredi à Kahramanmaras, où il a déclaré que les routes et les aéroports avaient connu des problèmes au début, mais que "la situation s'est améliorée aujourd'hui".

Néanmoins, la catastrophe constituera un défi supplémentaire pour le président, longtemps au pouvoir, lors des élections.

Toute perception selon laquelle le gouvernement n'a pas réussi à faire face à la catastrophe de manière appropriée pourrait nuire à ses perspectives. À l'inverse, les analystes estiment qu'il pourrait rallier le soutien national autour de la réponse à la crise et renforcer sa position.

Twitter a fait l'objet de restrictions temporaires en Türkiye mercredi, alors que le public en était venu à "compter sur ce service" au lendemain de la catastrophe, selon l'observatoire Internet Netblocks.

(Reuters)
 



Dans la même catégorie