12e réunion annuelle du Comité de pilotage du programme de coopération suisse en Tunisie

Le 12e Comité de pilotage du programme de coopération suisse en Tunisie s’est tenu, hier, 31 janvier. Il a été présidé par Fadhel Hassayoun, chef de cabinet du ministre de l’Economie et de la Planification, et Josef Renggli, ambassadeur de Suisse en Tunisie.



12e réunion annuelle du Comité de pilotage du programme de coopération suisse en Tunisie

Des représentants des différents organismes concernés ont participé à cette réunion dont l’objectif est de dresser le bilan de l’année 2022 et de discuter des perspectives de coopération pour l’année 2023.

La Suisse poursuit la mise en œuvre de son programme de coopération 2021-2024, lancé en avril 2021, avec un soutien annuel à hauteur d’ environ 80 MTND.

L’intervention suisse se concentre sur trois domaines principaux: l’économie (réformes macroéconomiques, appui aux chaînes de valeur, appui au système de la formation professionnelle, amélioration des infrastructures et services de base), la gouvernance (renforcement du système de redevabilité, appui à la décentralisation, prévention contre l’extrémisme violent et protection des droits humains) et la migration (appui aux politiques migratoires et protection des droits des migrants et personnes vulnérables).

La Suisse a réussi à maintenir son engagement durant les deux premières années du programme (2021 et 2022) malgré les bouleversements induits par la crise Covid-19 et les changements au niveau du contexte politique. Pour ce faire, certaines adaptations ont dû être apportées pour assurer une mise en œuvre efficace.

Ainsi, la Coopération suisse et ses partenaires tunisiens ont réussi à faire avancer les projets en cours et à en développer de nouveaux. Dans le portefeuille des projets dans le domaine de l’économie, l’année 2022 a vu le lancement de la deuxième phase du projet de développement intégré de Sousse et du Grand-Sousse (15 MTND), ainsi qu’une nouvelle contribution au fonds TERI géré par la Banque mondiale (30 MTND) afin de renforcer la résilience de la Tunisie face aux changements climatiques.

Le portefeuille des projets du domaine de la gouvernance a été marqué par le lancement effectif des activités du projet «Initiative pilote pour le développement local intégré» mis en œuvre par le Bureau international du travail, et visant l’appui aux communes pour améliorer l’accès aux dispensaires et aux écoles.

La Suisse a également apporté une contribution de 12 MTND au projet de mise en place du Fonds municipal de compétence générale et appui à la Fédération nationale des communes tunisiennes.

D’autres projets sont en cours de préparation et de discussion avec les partenaires tunisiens, à l’instar du projet sur le renforcement de l’éducation civique (partenariat entre le ministère de l’Education et l’Université de Zurich).

Dans le domaine de la migration, la Suisse a contribué au lancement de la 3e phase du projet «Integrated Programme on Fair Recruitment – FAIR III» mis en œuvre par le Bureau international du travail, à travers une contribution de 13 MTND.  



Dans la même catégorie