Publié le 26-01-2023

L'économie Bleue : Opportunité pour le développement durable en Tunisie

La Tunisie possède plus de 1 300 km de côtes. Ses zones côtières abritent 7,6 millions de personnes (plus de 66% de sa population) qui dépendent fortement des ressources côtières et marines pour leur subsistance.



L'économie Bleue : Opportunité pour le développement durable en Tunisie

Le rapport identifie des pistes pour le développement durable de l'économie bleue à travers le tourisme, la pêche et l'aquaculture, le transport maritime, les énergies renouvelables d'origine océanique, les biotechnologies marines et d'autres activités.

" L'économie bleue offre une opportunité de développement durable et de création de richesse pour la Tunisie grâce à l'utilisation durable des ressources marines et côtières pour la croissance économique, l'amélioration des moyens de subsistance et des emplois, et la santé des écosystèmes marins et côtiers ", a déclaré Alexandre Arrobbio, directeur pays de la Banque mondiale pour la Tunisie. "Je salue l'engagement du gouvernement à développer l'économie bleue en Tunisie dans le cadre de son prochain plan de développement."

Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé un programme d'économie bleue de 13,5 millions de dollars pour catalyser les financements et apporter une réponse opérationnelle aux défis du développement dans les zones côtières et marines du continent africain, dont la Tunisie.

Le programme vise à relever le défi auquel sont confrontés les pays côtiers dans la gestion de leurs ressources côtières et marines pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté tout en s'adaptant aux effets du changement climatique.

En Tunisie, il s'inspire d'un rapport de 2021 sur l'état de l'économie bleue qui recommande des orientations initiales pour une stratégie nationale.

(TAP)
 



Dans la même catégorie