Publié le 10-01-2023

Tunisie-coronavirus : Le calme avant la tempête ?

Le ministère de la Santé a annoncé, aujourd’hui, que la Tunisie a enregistré 84 nouveaux cas de Coronavirus sur 1132 tests réalisés entre le 2 et le 8 janvier courant.



Tunisie-coronavirus : Le calme avant la tempête ?

Le ministère de la Santé a, également, annoncé deux décès, portant le nombre total de décès à 29.288 depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, 10 nouveaux patients ont été admis dans les établissements de santé publics et privés.

De son côté, le professeur de virologie et membre du comité scientifique pour la lutte contre le covid-19, Mahjoub Ouni, a annoncé que la nouvelle souche "XBB 1.5" du covid-19, apparue en octobre dernier, se propage actuellement aux États-Unis et dans les pays européens.

 " Ce variant n'est pas classé Dangereux, mais se répand rapidement,’’ a-t-il ajouté.

Ce variant, selon ses dires, a les mêmes caractéristiques et effets secondaires que le mutant Omicron, mais ce qui est inquiétant, c'est la grande vitesse de propagation avec laquelle il est connu.

‘’L’infection se transmet d'une personne infectée à 20 personnes, contre 5 personnes infectées par le mutant Omicron. ‘’

Il a expliqué que la propagation rapide de cette nouvelle souche pourrait entraîner une augmentation des décès, en particulier parmi les personnes atteintes de maladies d'immunodéficience, des maladies chroniques, les personnes dont l'infection pourrait entraîner de graves complications et une hospitalisation.

Le spécialiste n'a pas exclu l’arrivée de cette nouvelle variante d'Omicron en Tunisie dans les prochaines semaines, qualifiant la situation épidémiologique en Tunisie de stable et sous contrôle.
 



Dans la même catégorie