Publié le 05-01-2023

Macron réserve une belle surprise à Zelensky

La France va livrer des chars de combats légers de type AMX-10 RC à l'Ukraine, a annoncé, mercredi soir, le Président français Emmanuel Macron à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un entretien téléphonique.



Macron réserve une belle surprise à Zelensky

Le nombre de chars de combat légers et les délais de livraisons n’ont pas été précisés par l'Élysée, qui, dans un communiqué, indique qu'Emmanuel Macron a réaffirmé à Volodymyr Zelensky le « soutien indéfectible » de la France « jusqu’à la victoire » de l'Ukraine, dans la guerre qui l'oppose à la Russie.

Le chef d'État a tenu à « manifester la pérennité et la continuité » de l’aide militaire française, selon le communiqué de l'Élysée.

L'annonce de ce soutien militaire par Paris à Kiev intervient une semaine après la visite en Ukraine du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

Les AMX-10 RC sont des chars légers, sur roues et non sur chenilles, qui seraient dotés d'une grande mobilité, selon les spécialistes, qui précisent qu'il s'agit d'engins blindés de reconnaissance qui ont été mis en service dans l'Armée de terre à partir de 1981 avant d'avoir été déployés pendant la première guerre du Golfe, ainsi qu'en Afghanistan et au Sahel.

Outre leur usage pour les missions de reconnaissance, ces chars légers peuvent être utilisés pour l'appui-feu lors de combats.

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué, ce mercredi, la décision d’Emmanuel Macron sur Twitter, déclarant avoir « remercié » son homologue français pour ce transfert de chars légers et de blindés de transport de troupes « Bastion APC » à l'Ukraine.

« Votre leadership nous rapproche de la victoire », a-t-il ajouté.

Le chef d'État a ainsi annoncé l’arrivée des véhicules légers blindés « Bastion APC », en Ukraine, fournis par la France dans le cadre du fonds spécial de 200 millions d'euros mis en place par Paris pour soutenir Kiev en termes d'équipement militaires.

« Nous nous sommes accordés avec Emmanuel Macron pour accroître notre coopération afin de renforcer significativement notre défense aérienne et d’autres capacités de défense », a ajouté Volodymyr Zelensky.

Outre les Bastion APC et les AMX-10 RC, la France prévoit également de fournir à l’Ukraine 6 à 12 canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark, selon la presse française citant des sources à l'Élysée.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, la France a déjà fourni 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 kilomètres, montés sur camion, ainsi que des missiles antichars et antiaériens, des véhicules de l’avant blindé (VAB), des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale.

L'Élysée a également annoncé que la France livrerait, « dans les prochains jours, soixante-trois générateurs électriques de haute puissance, ainsi que cinq millions d’ampoules LED » pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine, dont les infrastructures énergétiques sont largement endommagées par les bombardements russes.

(aa.com.tr)
 



Dans la même catégorie