Publié le 25-11-2022

Programme ''SPARK'' de Huawei Tunisie: 1er prix pour la startup Kamioun

Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Néji, a supervisé ce vendredi une cérémonie de remise de prix aux lauréats du programme « SPARK » lancé par Huawei Tunisie.



Programme ''SPARK'' de Huawei Tunisie: 1er prix pour la startup Kamioun

Le programme « SPARK » permettra de soutenir des startups et contribuer au développement du climat des affaires en tant que responsabilité sociale de l'entreprise.

Il s’agit également d’une action commune pour soutenir les efforts de l'Etat et encourager les jeunes à l'innovation, à la créativité et à l'initiative privée.

Les prix ont été remis en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Zhang Jianguo, PDG de Huawei Tunisie, ainsi que des jeunes entrepreneurs participant au programme.

Au début de son allocution, Ben Néji a souligné que le ministère travaille dans le cadre de sa stratégie numérique 2025 pour faire de la Tunisie une plate-forme afin d’attirer les investissements et soutenir les startups.

Notant que des travaux sont actuellement en cours pour développer la loi StartupAct 2.0 dans sa nouvelle version, afin d'apporter des mécanismes d’appui, d'accompagnement, de financement et d'encouragement à ces entreprises dont l'approche économique est basée sur l'innovation.

Pour sa part, l’ambassadeur chinois a salué la coopération entre l’entreprise chinoise de haute technologie, Huawei Tunisie et le ministère des Technologie de la Communication.

 

« Il s’agit de former, d’encourager et d’accompagner les petits entrepreneurs…Je pense que les relations bilatérales entre la Chine et la Tunisie doivent avoir plusieurs niveaux à savoir les relations politiques, économiques, aussi les relations de formation, d’aides, d’accompagnement pour l’innovation et l’économie numérique », a-t-il précisé.

« L’économie numérique est l’un des secteurs que la Chine va attacher une attention particulière en Tunisie, à savoir une économie numérique ou e-commerce », a-t-il conclu.

Lors de cette cérémonie de clôture, les trois meilleures startups ont été sélectionnées parmi les 15 entreprises admises au programme.

En effet, les lauréats du concours bénéficieront des prix financiers pour les aider à promouvoir leurs services et produits sur les marchés locaux et internationaux.

La startup Kamioun a gagné la première place, en deuxième place, Fabskill et Historiar s'est classée troisième.



Dans la même catégorie