Publié le 15-11-2022

Najla Bouden porte plainte contre Business News

La ministre de la Justice, Leila Jaffel a porté plainte contre Business News pour le compte de Najla Bouden.



Najla Bouden porte plainte contre Business News

une plainte contre le journal électronique Business News pour « diffamation, publication de fausses informations, allégations mensongères contre un fonctionnaire public et injures contre la cheffe du gouvernement ».

Basée sur le décret n°54, cette plainte intervient suite à la publication d’un article d’analyse ce jeudi 10 novembre intitulé « Najla Bouden, une gentille woman », affirme Business News.


En effet, la plainte précise que l’article a « des conséquences touchant la sûreté du pays et cherche à atteindre les institutions de l’État ».


« Comme nos lecteurs peuvent en témoigner, l’article est factuel et propose une lecture analytique de la situation socio-politico-économique de la Tunisie et de la gestion du gouvernement », a estimé la rédaction de Business News dans un article publié ce mardi 15 novembre.


Ajoutant que la plainte a été déposée contre « l’auteur de l’article et le responsable de la page du réseau social Business News », et ce conformément aux dispositions du décret 54 du 13 septembre 2022 relatif aux crimes liés aux systèmes d’information et de communication.


« Lundi 14 novembre, vers 14 heures, deux policiers se présentent au siège de Business News munis d’une convocation au nom du journaliste Raouf Ben Hédi et le 1er responsable du journal pour se présenter le jour même devant la brigade criminelle », peut-on lire.


Devant la brigade, le Directeur de Business News, Nizar Bahloul, accompagné de son avocate a découvert que c’est la ministre de la Justice en personne qui a déposé la plainte et ce pour un article « des plus ordinaires ».

« Dans cette affaire, il y a deux vices de forme qui sautent aux yeux. Le premier est que la plainte doit être obligatoirement personnelle et c’est obligatoirement à la cheffe du gouvernement de la déposer. Le second est que la plainte est déposée sur la base du décret 54. Or il s’agit d’un article journalistique rédigé par un journaliste, titulaire de la carte de presse officielle », lit-on dans l’article.



Dans la même catégorie