Publié le 21-09-2022

Deux policiers londoniens reconnus coupables d'envoi de messages violents et racistes

Deux policiers londoniens ont été reconnus coupables mercreid 21 septembre d'avoir envoyé des messages violents ou racistes sur un groupe WhatsApp avec un agent condamné pour meurtre et viol, a indiqué Scotland Yard, qui cherche à tourner la page des scandales.



Deux policiers londoniens reconnus coupables d'envoi de messages violents et racistes

Le policier Jonathon Cobban et l'ancien officier Joel Borders partageaient une conversation Whatsapp avec Wayne Couzens, un policier condamné à la prison à vie pour avoir enlevé, violé et tué en mars 2021 Sarah Everard, une Londonienne de 33 ans, un crime qui avait soulevé une émotion considérable. Un troisième policier inculpé a été reconnu non coupable dans cette affaire qui avait émergé pendant l'enquête sur le meurtre de la jeune femme, lorsque le contenu du téléphone de Wayne Couzen avait été examiné.


Les messages en cause remontent à 2019 et sont d'une violence inouïe, l'un affirmant vouloir utiliser son arme sur des animaux ou des enfants, l'autre évoquant l'idée de l'utiliser sur des personnes handicapées ou de violer une collègue. D'autres messages sont ouvertement racistes. «Honnêtement, ça me rend malade de penser qu'un policier puisse plaisanter de cette façon sur l'utilisation d'armes», a estimé la juge Sarah Turnock, qualifiant les messages d'«odieux». La peine des deux hommes sera prononcée le 2 novembre.

Le meurtre de Sarah Everard a profondément choqué au Royaume-Uni. Scotland Yard a été accusé d'avoir ignoré toute une série de signaux alarmants sur le comportement de Wayne Couzen. La police de Londres a également été critiquée pour son intervention musclée pour disperser un rassemblement en hommage à la victime. Elle a aussi été secouée par le scandale d'une affaire de double meurtre, quand deux policiers se sont pris en photo sur place avant de partager les clichés.


Toutes ces affaires ont plongé la police de Londres dans une profonde crise de confiance avec la population qui a abouti à la démission en février de sa cheffe Cressida Dick. Elle avait été poussée vers la sortie par le maire travailliste de la capitale, Sadiq Khan, insatisfait des réponses de la police à un rapport dénonçant comportements racistes, misogynes et discriminatoires dans ses rangs. Son successeur Mark Rowley a pris ses fonctions lundi 12 septembre et l'une de ses premières décisions a été de suspendre un policier qui a tué un jeune homme noir de 24 ans non armé, une affaire à l'origine de manifestations.

AFP



Dans la même catégorie