Publié le 29-08-2022

''Kais Saied franchit une ligne rouge avec le Maroc,'' selon Lahcen Haddad

‘’En accueillant officiellement le leader des séparatistes, le président tunisien, Kaïs Saïed, a franchi la ligne rouge avec le Maroc, qui considère la question du Sahara comme une cause nationale sacrée,’’ selon le coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne, Lahcen Haddad, dans une tribune publiée par Atalayar.



''Kais Saied franchit une ligne rouge avec le Maroc,''  selon  Lahcen Haddad

“La question du Sahara est un sujet très sensible pour les Marocains et une question de vie ou de mort pour la plupart d’entre eux”, ajoute Haddad.

Selon lui, ce qui explique la colère des Marocains, tant du gouvernement que de l’opinion publique, c’est que le geste du président Kaïs Saïed “n’est pas un événement isolé ni une bévue diplomatique accidentelle.
C’est un point culminant de ce qu’ils considèrent comme des gestes inamicaux depuis son arrivée au pouvoir en 2019”.

“Le président tunisien a mis un terme à tous les aspects de la coopération avec le Maroc”, dit-il soulignant que les Marocains ont été choqués l’année dernière, lorsque la Tunisie a adopté, le 29 octobre 2021, une position négative et inamicale au Conseil de sécurité lors du vote de la résolution n° 2602 sur le Sahara marocain.



Dans la même catégorie