Publié le 22-06-2022

La Banque mondiale affirme son soutien à la Tunisie dans sa voie de réforme et de développement

Le ministre de l'Economie Samir Saïd, a rencontré le vice-président de la Banque mondiale chargé de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Farid Belhadj, en visite en Tunisie pour participer aux activités du " Forum de l'investissement en Tunisie".



La Banque mondiale affirme son soutien à la Tunisie dans sa voie de réforme et de développement

La session, à laquelle ont pris part le directeur régional de la SFI pour l'Afrique du Nord, le directeur du bureau de la SFI en Tunisie et le directeur du bureau de la Banque mondiale en Tunisie, a été l'occasion au cours de laquelle ils ont évoqué l'état d'avancement de la coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale et les programmes de travail pour l'année à venir.

A cet effet, le ministre a passé en revue les conditions économiques et financières difficiles accumulées qui ont été exacerbées par les répercussions de la pandémie sanitaire mondiale.

Ils ont également parlé de la guerre russo-ukrainienne, soulignant dans ce contexte le contenu du programme national de réformes préparé par le gouvernement dans le but de rétablir le rythme de la croissance.

Le ministre a souligné que le gouvernement Tunisien souhaite rétablir la stabilité des équilibres financiers pour améliorer les conditions sociales, ainsi que les mesures prises récemment pour redynamiser l'économie et améliorer le climat des investissements et des affaires.

Dans ce contexte, Samir Saied a indiqué que la prochaine étape portera sur le lancement des réformes et l'accélération de l'activation des mesures qui ont été saisies, notamment celles liées à l'amélioration du climat des affaires et à la simplification du parcours d'investissement.

Le ministre a apprécié le soutien de la Banque mondiale qui est en phase avec les priorités nationales et la situation exceptionnelle que traverse le pays.

Pour sa part, Farid Belhadj a souligné l'importance des réformes et des mesures qui ont été approuvées, notant dans ce contexte l'importance d'accélérer le rythme de mise en œuvre.

Il a également déclaré que le Forum de l'investissement de Tunis sera l'occasion d'introduire l'ensemble de ces réformes, qui contribueront à restaurer l'attractivité de la Tunisie et à renforcer sa position sur la carte mondiale des investissements, réitérant la disponibilité de la Banque mondiale à continuer d'accompagner les efforts de la Tunisie dans sa réforme et voie de développement.