Publié le 19-05-2022

L'OMS homologue en urgence le vaccin chinois Convidecia

Un nouveau vaccin chinois homologué. Tandis que la Chine, dont la stratégie "zéro Covid" est scrutée par le monde entier dans la mesure où elle perturbe son économie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné jeudi son feu vert en urgence à l'homologation du vaccin chinois anti-Covid Convidecia, des laboratoires CanSino Biologicsc.



L'OMS homologue en urgence le vaccin chinois Convidecia

« Le protocole d'utilisation d'urgence (EUL) vise à rendre des médicaments, des vaccins et des outils de diagnostic disponibles le plus rapidement possible pour faire face à une situation d'urgence, tout en respectant des critères stricts d'innocuité, d'efficacité et de qualité », rappelle l'OMS.

Ce certificat est donc une indication importante pour les autorités sanitaires de certains pays, qui n'ont pas les moyens de faire eux-même une évaluation sérieuse. Il permet aussi au système international Covax de l'utiliser le cas échéant pour la vaccination, en particulier dans les pays pauvres.

Le vaccin est basé sur un adénovirus humain modifié, il est administré en une seule dose et l'OMS le recommande pour tous les groupes d'âge à partir de 18 ans, précise un communiqué de l'OMS. Le vaccin est efficace à 64% pour la forme symptomatique du Covid-19 et à 92% contre les formes sévères.

Depuis le début de la pandémie, la Chine n'hésite pas à confiner des agglomérations géantes comme Shanghaï par exemple pendant de longues semaines. Toutefois, compte tenu de la contagiosité du variant Omicron et de ses sous-variants, ces mesures draconiennes, contre lesquelles la population commence d'ailleurs à se rebiffer, ne parviennent pas à stopper l'épidémie. L'OMS estime d'ailleurs que la politique de zéro Covid « n'est pas soutenable » face à Omicron.

L'an dernier, le 1er juin 2021, l'OMS avait également validé en urgence le vaccin Sinovac, produit par le laboratoire pharmaceutique Sinovac, pour une utilisation d'urgence.


AFP

Dans la même catégorie