Publié le 06-03-2018

L’environnement et la santé sous l’œil de la caricature

La caricature est ce genre de dessin humoristique qui a la particularité de considérer les plus sérieux des sujets d’un œil critique et ridiculisant



L’environnement et la santé sous l’œil de la caricature

La caricature est ce genre de dessin humoristique qui a la particularité de considérer les plus sérieux des sujets d’un œil critique et ridiculisant. Ainsi, à « L’environnement et la santé » sera consacré le 7ème séminaire national sur l’art de la caricature. Un séminaire qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2010 dans la ville de Hammam Sousse.

 

L’art de la caricature, dont les origines reviendraient à l’Antiquité dans les anciennes civilisations grecque et égyptienne a connu au fil de l’histoire du dessin plusieurs étapes tantôt l’inscrivant dans l’art du grotesque, tantôt le considérant comme un genre à part jusqu'à ce qu’il trouve principal refuge sur les pages des journaux et s’intéresse à une large palette de thèmes sociaux et sujets humains, vu sa manière d’agir sur les mœurs alliant l’utile à l’agréable.

 

Le séminaire national qui lui est consacré varie depuis 7 ans les thèmes. Après un passage par "La violence dans les stades" l’année dernière, le voilà en 2010 qui se consacre à « l’environnement et la santé », deux sujets qui s’imposent sans peine vu l’actualité nationale et mondiale. Ce séminaire est à double vocation : il permet aux professionnels de la caricature de se rencontrer entre eux et d’exposer leurs travaux mais surtout de léguer une partie de leur savoir à des jeunes, qu’ils soient élèves, étudiants ou passionnés de cet art.

 

Les participants au séminaire pourront prendre part à des ateliers sur différents thèmes liés à l’art de la caricature et deux conférences : l’une sur histoire de la caricature et l’autre sur ses principales figures en Tunisie. C’est une occasion de donner plus d’ampleur à cet art noble qui se restreint dans notre pays à quelques pages de la presse écrite et sur quelques blogs et forums, outre les rares publications de caricaturistes comme Lotfi Ben Sassi qu’il consacre à ses fameux Bok Bok.

 

Les activités du séminaire auront lieu entre deux endroits : la maison de la culture Ali Douagi et la maison de jeunes de Sahloul. Espérons voir une telle manifestation en plus grande échelle.

 

Crédit photo: opossum.ca

Crédit vignette: lesbokbok.com

 

 

Narjes


caricature-250110-1.jpg

Dans la même catégorie