La Journée internationale : des femmes vers une TICAD inclusive Des femmes et des filles autonomisées aujourd'hui, pour un avenir durable

Les 16 et 17 mars à Tunis, à l'occasion de la Journée internationale des femmes et à l'approche de la TICAD 8*qui se tiendra en août 2022 à Tunis, ONU Femmes Tunisie, en partenariat avec l'Ambassade du Japon, et en étroite collaboration, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Tuniso-Japonaise (CCITJ) et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d'Entreprise (CNFCE), organise une conférence internationale sous le thème « Des femmes et des filles autonomisées aujourd’hui, pour un avenir durable ».  



La Journée internationale : des femmes vers une TICAD inclusive Des femmes et des filles autonomisées aujourd'hui, pour un avenir durable

 La conférence s'inscritdans le cadre du projet « Des femmes autonomisées pour des communautés résilientes et pacifiques dans le Sud de la  Tunisie » ,implémentée par ONU Femmes en Tunisie grâce à l’appui du Gouvernement du Japon. Les objectifs du projet s'accordent parfaitement ainsi avec la 66ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW) ayant pour thème prioritaire cette année : « Réaliser l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte du changement climatique et des politiques et programmes de réduction des risques environnementaux et des catastrophes ».

Objectifs :

La Conférence réunit différentes parties prenantes, institutionnelles, du secteur privé, de la société civile, des universitaires, ainsi que des représentants du système des Nations Unies en Tunisie, des partenaires techniques et financiers et quelques représentants des médias.

Cette rencontre est l'occasion de présenter les résultats d'une étude participative menée début 2022, sur les rôles et besoins des femmes et des jeunes filles dans sept communes du Sud de la Tunisie et leur implication pour la cohésion sociale. En outre, desprojets pilotes réussis de la Coopération Tuniso-Japonaise sont mis en avant dans ce cadre. Des focus groups animés par des experts, un atout de cette conférence, offrent l’occasion deformuler des propositions et d’identifier des opportunités potentielles, pour des projets concrets de coopération, priorisant l’autonomisation économique de femmes et filles dans le Sud de la Tunisie. Une exposition de stands de femmes entrepreneuses, principalement du Sud tunisien, est prévue également, valorisant les initiatives et potentiels de la région. 

Les travaux et espaces de cette conférence visent essentiellement à drainer de nouveaux investissements pour les communes du Sud tunisien et à renforcer l’entreprenariat féminin, grâce à l'échange de bonnes pratiques avec les entreprises japonaises, et l'ouverture sur les perspectives du marché africain.

Les synergies développées entre les différent.es acteur.rices lors de la Conférence seront une précieuse contribution s'acheminant vers une TICAD 8  inclusive, articulant le local au régional et au global, impliquant différentes régions de la Tunisie et accordant une place privilégiée à l'entreprenariat féminin comme vecteur de développement et de résilience.