Publié le 06-03-2018

L’ONJ organise le Forum du Partenariat du 3 au 5 octobre 2013

L’Observatoire National de la Jeunesse organise du 3 au 5 octobre 2013 le Forum du Partenariat, qui est un atelier national autour du rôle du secteur public, de la société civile et du secteur privé dans l’élaboration de politiques nationales dans le domaine de la jeunesse



L’ONJ organise le Forum du Partenariat du 3 au 5 octobre 2013

La question de la jeunesse capte aujourd’hui l’attention de tous les États et instances gouvernementales et non-gouvernementales, entendue sa dimension stratégique et les enjeux liés au développement, de même que le rôle attendu de cette catégorie d’âge dans la réalisation des progrès et le développement des sociétés.

La jeunesse âgée entre 15 et 29 ans représente un tiers de la population tunisienne, constituant à la fois un potentiel démographique, un acteur de développement et une force de proposition et d’initiative. Elle n’a cependant pas été satisfaite dans ses aspirations ou estimée à sa juste valeur, de même qu’elle n’a pas tiré les bénéfices d’une révolution dont elle aura été le véritable moteur.

Le chômage, les inégalités face à l’emploi ou l’accès à une vie décente, l’immigration clandestine, la consommation de drogue, le sentiment de précarité et d’exclusion ainsi que la faiblesse de participation à la vie active sont autant de risques et défis qui guettent cette jeunesse. Aussi, satisfaire à sa revendication sociale et répondre à ses attentes passe-t-il par une démarche  de partenariat impliquant les différents acteurs sociaux des secteurs public et privé comme de la société civile, dans une approche participative intersectorielle visant à développer ses capacités par la mise en place de politiques et de programmes nationaux performants et complémentaires.

C’est dans ce cadre et dans un souci de complémentarité des rôles entre les acteurs précités dans une démarche participative, que l’Observatoire National de la Jeunesse organise, du 3 au 5 octobre 2013 à Gammarth, un forum du partenariat entre les différents protagonistes du domaine de la jeunesse. Il s’agit d’un atelier national visant à établir un état des lieux du partenariat entre le secteur public, la société civile et le secteur privé, et à proposer des moyens pour la cristallisation d’un plan d’action définissant les rôles et domaines d’intervention des différents acteurs, notamment ceux du secteur privé. Celui-ci envoie d’importants signaux positifs traduisant son aptitude à soutenir et à accueillir des projets jeunes, de participer au développement de l’employabilité des jeunes, dans un élan participant de la responsabilité sociétale de l’entreprise ou RSE. Le forum, qui sera également l’occasion de créer des canaux de communication et de réseautage entre les différentes composantes du tissu associatif, vise à :

-          Dresser un état des lieux du partenariat entre le secteur public, la société civile et le secteur privé ;

-          Mettre en évidence les relations, les rôles ainsi que les domaines d’intervention des différents acteurs ;

-         Œuvrer à la cristallisation d’une vision prospective et participative ;

-   Établir des canaux de communication et de réseautage entre les différentes composantes du tissu associatif.

-          Renforcer la relation entre les organismes du secteur public, les ONG et les entreprises et jeter les bases d’une culture de coopération.


C.R.
forum-onj-03102013-1.jpg forum-onj-03102013-2.jpg

Dans la même catégorie