Publié le 25-01-2022

Tunisie-coronavirus : C'est ce que le comité scientifique décidera aujourd'hui

Mahjoub Ouni, membre du comité scientifique de lutte contre le covid-19 a estimé que "la situation sanitaire est rassurante avec l'apparition de la cinquième vague du virus".



Tunisie-coronavirus : C'est ce que le comité scientifique décidera aujourd'hui

Il a déclaré que le ministère de la Santé a fourni les capacités nécessaires en lits de réanimation, en oxygène et en équipement, et que la campagne de vaccination intensive a contribué à atténuer les risques de cette vague.

Il a estimé que les hôpitaux fonctionnent dans de bonnes conditions et assurent la prise en charge des personnes infectées par le virus, soulignant que tous les défis imposés lors de la vague précédente résultant de la propagation du mutant delta ont été surmontés.

D'autre part, il a dit que le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus se réunira cet après-midi pour suivre tous les développements liés à la situation épidémiologique, notant que la situation actuelle connaît une augmentation des infections résultant de l'épidémie de l'omicron qui domine 90 % du total des analyses positives.

Le membre du comité a exclu de soumettre de nouvelles propositions lors de la réunion du comité d'aujourd'hui, et il est probable que les recommandations se concentreraient sur le renforcement des mesures préventives dans les zones de passage des frontières.

Ce qui explique que le couvre-feu sera maintenu.

De son côté, Amenalah Mesaadi, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus s'est exprimé sur la situation épidémiologique actuelle en Tunisie.

Il a dit que la situation est considérée comme sensible mais les données scientifiques confirment que le nombre d’infections diminuera au cours des trois prochaines semaines.

Dans une déclaration à Radio Mosaïque, il a confirmé que le comité scientifique examinera aujourd'hui toutes les données qui ont été surveillées récemment, et à la lumière de cela, des suggestions seront faites.

Il a ajouté : "Les indicateurs actuels ne sont pas rassurants, puisque nous n'avons pas atteint le pic.’’

A titre de rappel, le ministère de la Santé a annoncé que 2834 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en Tunisie.Selon le bilan publié lundi par le ministère de la Santé, 4 nouveaux décès ont été enregistrés en Tunisie, le 23 janvier.

Le nombre total des décès s’élève ainsi à 25999 cas.