Publié le 06-03-2018
Grèce : Arrestation du dirigeant du parti néonazi Aube dorée
La police grecque a arrêté samedi le chef d'Aube Dorée et un député du parti d'extrême-droite, accusés d'avoir fondé une organisation criminelle, et des mandats d'arrêts ont été émis contre des dizaines d'autres membres et élus du parti, a annoncé la police.
Les autorités grecques enquêtent sur les liens entre le parti ultranationaliste, qui est entré pour la première fois au Parlement grec en 2012, et le meurtre d'un rappeur antifasciste par un néo-nazi se réclamant d'Aube Dorée.
Plus de 10.000 Grecs ont manifesté mercredi à Athènes pour dénoncer l'assassinat de Pavlos Fissas, 34 ans, le 17 septembre.
"Le secrétaire général et un député du parti Aube Dorée viennent d'être arrêtés après l'émission de mandats d'arrêt contre eux", a indiqué samedi la police dans un sms envoyé aux journalistes.
Des sources officielles ont précisé qu'il s'agit de Nikolaos Mihaloliakos et du porte-parole du parti, Ilias Kasidiaris.
Aube Dorée a brandi la menace d'une démission collective de ses 18 députés si la répression continue, ce qui entraînerait des élections partielles et le risque d'une nouvelle instabilité politique au moment où Athènes pourrait avoir à négocier un troisième plan d'aide avec ses créanciers internationaux. (Harry Papachristou et Renee Maltezou; Tangi Salaün pour le service français)
Reuters