Prix Women for Change : Votez pour la Tunisie

Le prix Women For Change créé par la Fondation Orange et le Women’s Forum for the Economy and Society, en partenariat avec le magazine Marie Claire, récompense des projets humanitaires initiés par des femmes africaines. 



Prix Women for Change : Votez pour la Tunisie

Cinq femmes africaines sont en compétition. Il s’agit de Sarah Toumi (Tunisienne), Anta Mbow (Sénégalaise), Marie Nomo Messina (Camerounaise), Maria Raharinarivonirina (Malgache) et Brigitte Michel (Mauricienne).

Un des projets de ces cinq finalistes bénéficiera d’une aide de 25 000€. La somme sera attribuée à la finaliste qui aurait remporté le plus de voix, lors d’une soirée prévue pour le 16 Octobre.

Le projet de Sara Toumi

Le projet Acacias pour Tous de l’association Ajmi Toumi est né en 2012 avec pour objectif de renforcer les capacités des femmes rurales de Tunisie via un accès à une formation, un emploi, un micro-crédit, et une infrastructure sociale et sanitaire de qualité pour elles et leurs familles. Il s’appuie sur les nombreuses initiatives déjà mises en place par l’association Ajmi Toumi dans le village de Bir Salah: construction du Fortin de la Connaissance, du club des femmes et des enfants, agrandissement et rénovation du dispensaire, de l’école…

Le projet consiste en la création d’une pépinière d’acacias gérée par la coopérative Acacialma, qui permettra aux femmes de vivre décemment de leur travail grâce aux revenus financiers issus de la vente de la gomme arabique produite, tout en luttant contre la désertification. La coopérative, entièrement gérée par les femmes, leur permettra aussi de développer de nombreuses activités économiques comme la production de légumes à destination du marché local, la production de miel et d’huiles essentielles, la confection de vêtements et d’accessoires de mode équitables. L’ensemble du village de Bir Salah et ses 5000 habitants soutiennent et encouragent le projet.

Le projet a vocation à s’étendre à toute l’Afrique du Nord. L’objectif 2015 est d’atteindre le chiffre de 100 000 arbres plantés par an et par région, pour 10 000 femmes bénéficiaires par région et d’offrir à chaque village bénéficiaire une rénovation complète de ses infrastructures de base, des outils et services nécessaires à son émancipation. Notre objectif principal est de rendre chaque femme actrice de la transformation locale, pour un changement national.

Cliquez ici pour découvrir les autres projets. 

Pour voter cliquez ici


 


woman-290513-1.jpg

Dans la même catégorie