Publié le 16-12-2021

L’eau ou la Promesse d’emancipation en Tunisie

L’eau reste à ce jour un enjeu majeur pour les femmes et les filles, notamment en milieu rural où les charges domestiques, en particulier la collecte de l’eau (cuisine, nettoyage et soins) incombent le plus souvent aux femmes. 



L’eau ou la Promesse d’emancipation en Tunisie

De plus, l’accès à l’eau et l’assainissement est un enjeu essentiel pour la santé des femmes qui ont des besoins spécifiques, notamment en terme d’hygiène menstruelle et d’hygiène maternelle.

 

En Tunisie, l’AFD a mobilisé depuis 1998 environ 260 M€ pour le secteur de l’eau potable, en soutien à la montée en puissance de la SONEDE et ses missions de production et distribution de l’eau potable sur tout le territoire tunisien, y compris dans les zones rurales. Au total, 465 000 tunisiennes et tunisiens ont bénéficié des quatre programmes successifs d’alimentation en eau potable rurale financés par l’AFD. L’AFD est ainsi le premier bailleur de l’alimentation en eau potable en milieu rural en Tunisie.

Ces programmes ont contribué à améliorer le taux de desserte en eau potable en milieu rural, passant de 75% en 1998 à 94,5% aujourd’hui. Ils ont permis de réduire les inégalités territoriales et d’améliorer notablement les conditions de vie des habitants des communes rurales, en particulier les femmes.

 

 


afd-161221-2.jpg afd-161221-3.jpg afd-161221-4.jpg afd-161221-5.jpg

Dans la même catégorie