Publié le 06-03-2018

La Côte d’Ivoire, première qualifiée

 
Les Éléphants n'ont pas craqué sous la pression. Grâce à une victoire décrochée aux devants du Ghana (3-1), la Côte d'Ivoire a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2010.



La Côte d’Ivoire, première qualifiée

 

Les Éléphants n'ont pas craqué sous la pression. Grâce à une victoire décrochée aux devants du Ghana (3-1), la Côte d'Ivoire a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2010. Et ce, dès la deuxième journée de phase de poules, puisque le Togo est forfait dans ce groupe B, et que le Ghana ne peut plus revenir sur les Éléphants. Gervinho (23e), Tiéné (67e) et Drogba (90e) ont bâti le succès ivoirien. Gyan a réduit l'écart sur penalty (90e+3).

Comme si l'entrée en matière ratée, face au Burkina Faso (0-0), n'avait jamais existé. La Côte d'Ivoire a validé vendredi soir son ticket pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2010 en venant à bout du Ghana (3-1). Après son résultat nul initial, la sélection dirigée par Vahid Halilhodzic savait qu'une victoire face aux Black Stars l'assurait de terminer dans les deux premières places du groupe B. Le Togo ayant déclaré forfait, le Burkina Faso et le Ghana s'affronteront dans le dernier match de la poule, et aucun résultat ne peut leur permettre de repasser devant la Côte d'Ivoire.

Début de match timide

Le discours d'avant-match a donc dû être rapide pour Vahid Halilhodzic. Pourtant, les Ivoiriens mettent du temps à bien entrer dans leur match. Didier Drogba et Salomon Kalou peinent à se trouver, alors que le Ghana se procure sa première occasion par l'intermédiaire de Kwadwo Asamoah (6e), très remuant tout au long du match. Côte Ghanéens, André Ayew n'arrive pas à se faire respecter dans son couloir droit, alors que Michael Essien est sur le banc. Le round d'observation ne prend fin qu'au bout de 20 minutes. Les Éléphants trouvent leurs marques et, après une première tentative de Didier Zokora (21e), Gervinho ouvre le score au terme d'une contre-attaque rapide et menée en triangle (22e).

Les Black Stars sont étouffées et doivent encore s'en remettre à Kwadwo Asamoah. Lequel met à contribution Boubacar Barry sur une frappe bien inspirée des 20 mètres. Le portier ivoirien s'envole et détourne en corner au prix d'une magnifique détente (39e). A la pause, la Côte d'Ivoire a un pied en quarts mais n'a aucune raison d'être rassurée. Et les choses se compliquent au retour des vestiaires quand Emmanuel Éboué commet une faute aussi stupide que dangereuse sur Opoku Agyemang, pour récolter le premier carton rouge de la CAN 2010 (55e).

Le coup de grâce de Drogba

Michael Essien, entré à la mi-temps directement avec le brassard autour du bras, le Ghana tente d'en profiter mais Kwadwo Asamoah bute une nouvelle fois sur Boubacar Barry (63e). Dans la foulée, les Éléphants éteignent les Black Stars par l'intermédiaire de Siaka Tiéné. Ce dernier prend sa chance sur coup franc, malgré une position très excentrée sur la droite, et dépoussière la lucarne de Richard Kingson (66e). Magnifique et jouissif pour Vahid Halilhodzic, qui peut commencer à souffler et à décrocher un sourire sur le bord du terrain.

Asamoah Gyan - entré à la pause à la place d'André Ayew - et Michael Essien tentent de combler le retard du Ghana, mais c'est la Côte d'Ivoire qui va à nouveau faire trembler les filets. A la suite d'un excellent travail de Kader Keita sur le flanc gauche, Didier Drogba est servi au second poteau et catapulte de la tête le cuir au fond des filets (90e). La messe est dite et le but sur penalty du Rennais Asamoah Gyan (90e+2) restera anecdotique pour des Ghanéens qui doivent impérativement s'imposer face au Burkina Faso, à l'occasion de la troisième journée, afin de rejoindre les Éléphants en quarts de finale. Les Ivoiriens, eux, sont à leur place.

 

 

William-Alexandre PROUST/  Football.fr

 

Tous les articles de la CAN Angola 2010

 

 

Khaled
c-cotedivoir-160110-1.jpg

Dans la même catégorie