Vient de paraître 'Le professionnalisme en politique', nouveau livre de l'Association Tunisienne d'Etudes Politiques

"Le professionnalisme en politique" est le nouveau livre de L'Association Tunisienne d'Etudes Politiques (ATEP), issu de sa collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS),sur un thème d'actualité incessante depuis la Révolution. Il s'agit d'un livre collectif qui, à la base, devait faire l'objet d'un colloque, et qui, en raison de la covid, est devenu un livre publié, sous la direction du professeur Hatem M'Rad.  



Vient de paraître 'Le professionnalisme en politique', nouveau livre de l'Association Tunisienne d'Etudes Politiques

Abordée à partir d’une approche multidisciplinaire faisant intervenir à la fois la science politique, l’histoire, l’anthropologie politique, la sociologie, les sciences de la communication, la religion et la culture, la thématique tourne autour du phénomène du professionnalisme politique, de la détermination scientifique de ce qu’est un « professionnel politique » et notamment de son évolution. 
 
Ça a été présenté par Max Weber comme la nouvelle fonction d’un homme, en charge de mobiliser les électeurs, qui se consacre à la politique et qui est devenu indispensable pour le parti politique. Ainsi la politique devient un véritable métier, duquel il reçoit une rémunération régulière. Dans cet ordre d’idées, les écrivains parlent de « carrière » de « techniciens de la politique, éprouvés et patentés » par opposition aux « profanes » ou aux « amateurs éclairés ».
 
À l’époque contemporaine, et avec les mutations sociologiques, politiques, et économiques, la question du professionnalisme politique est devenue complexe et problématique, comme le montre le phénomène de rejet des classes politiques par les peuples ou la contestation des élites politiques et les soulèvements populaires qui se succèdent jusqu’à nos jours. Les peuples s’interrogent non seulement sur la représentativité de leurs dirigeants, mais aussi sur leur capacité politique à résoudre des problèmes de plus en plus complexes des sociétés modernes, pointant du doigt un véritable « marché politique » !
 
Table des Matières: 
 
1e Partie : Considérations théoriques sur le professionnalisme politique
 
Chapitre 1 : Les types de professionnel politique dans la pensée politique. Hatem M’rad
Chapitre 2 : Les professionnels de la politique dans la dénégation de la professionnalisation.Daniel Gaxie
Chapitre 3 : Le langage politique ou quand dire c’est ne rien dire.   Melika Ouelbani
 
2e Partie : Recherches spécifiques et empiriques sur le professionnalisme politique
 
Chapitre 4 : Les orientalistes allemands : acteurs politiques au début du XXe siècle.  Iman Hajji
Chapitre 5 : La fabrique de l’islamo-démocratie : la nouvelle Académie d’Ennahdha.  Badr Karkbi
Chapitre 6: “Modernization” by “Professionalization”? The counter-examples of the PAM and Nidaa Tounes in Morocco and Tunisia. Giulia Cimini
Chapitre 7: Les intergroupes du Parlement européen: un moyen de professionnalisation politique des eurodéputés. Balàzs Brucker