Publié le 03-11-2021
Tunisie : L’UTICA sort du silence et clache l’UGTT
L’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (L’UTICA) a critiqué les décisions prises par l’Union générale tunisienne du travail (L’UGTT) récemment.

"A l'heure où les efforts de toutes les forces nationales et partenaires sociaux sont censés tendre à unir les rangs pour faire face à la situation économique difficile et complexe que connaît la Tunisie, et sauver des milliers d'institutions de la faillite et des centaines de milliers d'emplois de la perte , les patrons d'institutions et les acteurs économiques ont été surpris par une dangereuse escalade sociale de l'UGTT qui a commencé par une grève générale dans l'Etat de Sfax et une série de grèves dans plusieurs autres.
En effet, l'augmentation des salaires, revendiquée par l’UGTT, a surpris l’UTICA.
- L’UTICA Exprime sa grande inquiétude grandissante face à cette déviation à un moment où la situation nécessite des rangs serrés pour sortir des vestiges de la situation difficile que connaît la Tunisie depuis des années, qui a été exacerbée par les répercussions de la pandémie du covid-19.
- Salue la fermeté de tous les militants du secteur privé, y compris les travailleurs, les pneumatiques, les chefs d'institutions et les indépendants, hommes et femmes, face aux répercussions de la crise du Corona et leurs sacrifices pour assurer la pérennité de l'emploi et des institutions.
- Il apprécie la position honorable du Syndicat Régional de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat de Sfax face à cette escalade, et salue les patrons d'entreprises de la région qui ont subi les conséquences de la récente grève générale et de ses effets dévastateurs, et qui rejeté les opérations de troc et de chantage.
- Il souligne que cette escalade ne fera que compliquer la situation, ce qui entraînera la destruction d'institutions, la perte d'emplois, des dommages à l'économie nationale, et une atteinte à l'image des organisations nationales auprès de l'opinion publique.
- Prévient que cette escalade constitue une poussée vers l'impasse, et rappelle qu'elle est pleinement engagée dans la défense des intérêts des institutions économiques, et que malgré un certain nombre de mécanismes juridiques de réaction, y compris le recours au blocage des travaux, elle était et reste poursuit la sagesse et la responsabilité.