Afrique créative récompense deux lauréats tunisiens

Deux jeunes tunisiens ont été primés durant la 2éme édition du concours Afrique Créative. Il s’agit de Mohamed Ben Said Mohamed à travers son entreprise Akacia productions et Awatef Mosbeh pour son projet Morbiket.



Afrique créative récompense deux lauréats tunisiens

Afrique Créative est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par un consortium mené par l’association Belge Africalia avec I&P Conseil, du groupe Investisseurs et Partenaires (I&P), Zhu Culture et Bayimba Foundation. Les industries culturelles et créatives sont porteuses d’innovation sociale et génèrent de l’impact au sein de leurs communautés. Afrique Créative est un programme d’incubation qui vise la structuration du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique. En accompagnant et en renforçant les capacités des entrepreneur(e)s sélectionné(e)s, ce programme contribue à soutenir une croissance durable porteuse de changement en accompagnant techniquement et financièrement des entreprises culturelles et créatives africaines dans leur développement afin de maximiser leur impact tant à l’échelle locale, nationale, qu’internationale.

126 dossiers ont été reçus pendant l’appel à candidatures qui a duré du 19/04/2021 au 23/05/2021. Parmi ces dossiers, 82 candidatures étaient éligibles et provenaient du Burkina Faso, d’Ouganda, du Ghana, du Sénégal, du Maroc, de RDCongo et de Tunisie. Ces dossiersont fait l’objet de relecture et notation avant que le comité de pré-sélection, présidé par l’AFD valide une liste de 17 entrepreneurs sélectionnés pour la phase de pré-incubation.

Le mardi 29 juin 2021 a eu lieu en ligne la réunion de lancement de la phase de pré-incubation d’Afrique Créative Edition#2. Les 17 candidats présélectionnés ont pu ainsi se rencontrer et se présenter. Cette réunion a marqué le début de 12 semaines de pré-incubation. Les candidats ont été accompagnés par les incubateurs partenaires de cette édition du programme pour notamment restructurer leurs modèles économiques, établir leur stratégie de passage à l’échelle et définir leurs objectifs d’accélération, mais également pour retravailler d’abord leur projet d’accélération et la demande de financement soumise à Afrique Créative ensuite leurs projections financières liées à ce projet d’accélération. Ils ont pu aussi se préparer à pitcher leur projet d’accélération devant le jury final. Cette présentation devant le jury a été organisée fin septembre 2021 et a généré la liste des 8 meilleurs projets pour la suite du programme.

Les lauréats sont récompensés par un renforcement technique par des experts tant au niveau national qu’international, un accompagnement régulier par des mentors, une mise en réseau avec des partenaires et investisseurs potentiels et une subvention pour accélérer la croissance de l’entreprise (30 000 à 50 000 €)

Les lauréats tunisiens

Akacia productions: Akacia Productions, basée à Tunis, est une société qui opère dans le secteur de la musique. Promeut l’accès à une musique de qualité à travers le renforcement et la promotion de la visibilité des acteurs du secteur musical en Tunisie et en Afrique, et le renforcement ainsi que la promotion du patrimoine matériel et immatériel existant en Tunisie et en Afrique.

Morbiket: un studio de création de contenu digital créatif qui opère dans le secteur de l’édition du livre jeunesse, de la production du dessin animé et le développement des jeux éducatifs sur mobile en utilisant la technologie de la réalité augmentée, en ciblant les enfants.