Publié le 06-03-2018

En vidéo : Elle se déguise en homme pour conduire en Arabie saoudite

Les femmes n’ont pas le droit de conduire en Arabie saoudite. Des Saoudiennes bravent parfois cet interdit pour tenter d’alerter sur cette injustice.



En vidéo : Elle se déguise en homme pour conduire en Arabie saoudite

En 2011, l’activiste Manel al-Sharif s’était déjà filmée en conduisant, ce qui lui a valu d’être arrêtée par la police. Mais cette fois, la conductrice a trouvé une astuce pour prendre le volant en passant inaperçue : elle s’est déguisée en homme.

 
La courageuse jeune femme s’appelle Saloua Lemtiri, une Koweïtienne de passage dans le royaume saoudien. Saloua avait été une candidate malheureuse aux élections législatives de son pays. Elle défraie régulièrement la chronique dans son pays, avec des vidéos, où elle aborde différents sujets, des plus sérieux aux plus saugrenus.
 
Saloua Lemtiri se présente comme une défenseuse des droits de la femme ; elle aide notamment les divorcées, les veuves et les vieilles filles. Dans cette vidéo, publiée il y a deux jours, elle se cache la tête et le visage avec un keffieh, d’habitude porté par les hommes. Saloua explique qu’elle se trouve en Arabie saoudite, et que, en l’absence d’un homme à qui confier la tâche, elle a été obligée de prendre la voiture pour aller chercher une bombonne de gaz. Elle finit son enregistrement en disant  : "Laissez donc vos filles conduire, vous les avez assez humiliées!"


France 24

Dans la même catégorie