Publié le 16-09-2021

En vidéo : Me Mohamed Ali Gherib raconte '' 'L'histoire Amoureuse D'un Espérantiste''

L'avocat Mohamed Ali Gherib a publié un nouveau livre, paru aux Éditions Nirvana, dans lequel il raconte '' 'L'histoire Amoureuse D'un Espérantiste''



En vidéo : Me Mohamed Ali Gherib raconte '' 'L'histoire Amoureuse D'un Espérantiste''

Bien que contenant une chronique rigoureuse de l’évolution et des moments clés de l’équipe de football de l’Espérance Sportive de Tunis entre 1980 et 1994, ce livre n’est pas un livre d’histoire. Le lecteur curieux y trouvera, certes, beaucoup de faits, de résultats, voire de « coulisses » inconnues du grand public, recueillies auprès d’anciens dirigeants ou d’anciens joueurs : comment Naceur Knani est devenu président, les hasards qui ont amené Amarildo au club ou la rigoureuse hygiène de vie imposée par Piechniczek à ses joueurs. Mais il y trouvera, surtout, comme l’indique le titre, les mémoires d’un supporter qui nous raconte comment est né son amour pour l’Espérance, comment il a vécu les moments forts de son club et qui décrit, avec la même passion et le même lyrisme, ses déceptions les plus amères et ses joies les plus folles.

La période relatée est celle qui voit l’Espérance grandir et se transformer pour devenir le plus grand club de Tunisie et l’un des grands de l’Afrique. Mais cette évolution est saisie plus à partir des gradins qu’à partir de documents, avec toute la passion et la subjectivité que cela suppose. L’auteur assume ce positionnement. Il ne revendique ni l’objectivité ni le détachement et ne se prive pas, comme tout bon fan, de lancer des piques aux autres clubs, notamment à celui des « voisins ». Et, comme l’amour d’un club s’incarne souvent dans l’amour de ses joueurs les plus emblématiques, on lira également de très beaux portraits de Temime, Tarak, Ben Yahia, Hamrouni et, le plus émouvant, de Berrkhissa.