Le projet JEUN’ESS lance un appel pour soutenir les structures de l’ESS dans 7 gouvernorats

L’objectif principal de cette première action dans le cadre du « Fonds Urgence COVID » est de soutenir les jeunes tunisiennes et tunisiens pour parvenir à maintenir en vie leurs organisations durant cette période difficile que traverse le pays. Ce message brandi par l’Union Européenne, partenaire financier de ce projet (10 millions de $) à travers l’initiative EU4Youth et l’Organisation Internationale du travail, chargée de sa mise en œuvre, se veut concret et rapide : soutenir de façon continue la Tunisie et sa jeunesse pour trouver des solutions économiques nouvelles, inclusives et décentes.



Le projet JEUN’ESS lance un appel pour soutenir les structures de l’ESS dans 7 gouvernorats

L’Economie Sociale et Solidaire se positionne dans ce cadre comme une alternative de choix. La Tunisie a voté en juin 2020 l’une des premières lois africaines et (la première) dans le monde arabe définissant un cadre pour l’Economie Sociale et Solidaire. JEUN’ESS intervient, en étroite collaboration avec les acteurs publics, les partenaires sociaux et la société civile pour contribuer à créer une dynamique de prise d’initiative et de création d’emplois décents dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Pour ce premier appel à candidature, le projet JEUN’ESS a mis en place un « Fonds Urgence COVID » destiné à soutenir les structures traversant des difficultés économiques suite à la pandémie de la COVID-19. Ce fonds se traduira sous forme de subventions et aura pour vocation de soutenir les structures de l’ESS dans la mise en œuvre d’un plan de relance visant le sauvetage de leur activité.

Cet appui doit permettre de garantir une dynamique de développement de la structure en préservant les emplois déjà existants et en impulsant une stratégie de création de nouveaux emplois.
Il s’adresse principalement aux catégories de jeunes en situation de vulnérabilité présents dans les 7 régions visées par le projet, à savoir, Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef et Sidi Bouzid.