Tunisie: Un expert de l’ONU évaluera les droits de l’homme des personnes LGBT

L’Expert indépendant des Nations Unies sur la protection contre la violence et la discrimination fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, Victor Madrigal-Borloz, se rendra en Tunisie du 8 au 18 juin 2021.



Tunisie: Un expert de l’ONU évaluera les droits de l’homme des personnes LGBT

« La visite offre une occasion importante d’évaluer la mise en œuvre des normes en matière de droits de l’homme pour lutter contre la violence et la discrimination à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et de genre variant dans le pays », a déclaré Madrigal-Borloz.

« Au cours de ma visite, j’évaluerai les progrès accomplis vers l’élimination de la violence et de la discrimination fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, je mettrai en évidence les lacunes et les défis qui subsistent, et je formulerai des recommandations à l’intention des parties prenantes concernées.

« J’explorerai également les causes profondes de la violence et de la discrimination, y compris l’impact de la criminalisation des relations homosexuelles entre adultes consentants et les préjugés sociaux », a déclaré l’Expert.

« J’ai hâte de dialoguer avec les autorités gouvernementales, les chefs religieux, les représentants de la société civile et autres parties prenantes».

Victor Madrigal-Borloz, mandaté par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, est en visite dans le pays à l’invitation du gouvernement. Il se rendra à Tunis, Sousse et Sfax pour rencontrer des représentants des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, des chefs religieux, des organisations de la société civile travaillant sur des questions liées aux droits de l’homme des personnes LGBT, entre autres.

Une conférence de presse aura lieu à Tunis le vendredi 18 juin 2021 à 11h, à l’hôtel Ramada Plaza, Les Côtes de Carthage Gammarth, pour partager les résultats préliminaires avec les médias. L’accès à la salle de conférence sera limité aux journalistes.

L’Expert présentera ses conclusions et recommandations au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en juin 2022.