Publié le 07-06-2021

La Russie quitte officiellement l''Open Sky'

Le président russe a validé la fin d’un accord sur la surveillance aérienne à quelques jours de la rencontre avec Joe Biden à Genève.



La Russie quitte officiellement l''Open Sky'

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué la loi sur le retrait de Moscou du traité de surveillance militaire «Ciel ouvert» (Open Sky), que la Russie avait dénoncé l’année dernière dans la foulée des États-Unis.

La publication du texte sur le portail juridique officiel russe intervient à un peu plus d’une semaine du premier sommet entre M. Poutine et son homologue américain Joe Biden, prévu le 16 juin à Genève.

Accusant Moscou de le violer, l’ex-président Donald Trump avait quitté le traité «Open Skies» qui donnait le droit d’effectuer des vols d’observation des activités militaires des États membres. Son successeur a validé cette décision fin mai.

Moscou refuse de rester membre de cet accord sans les États-Unis, car elle estime que les autres signataires, de nombreux pays européens membres de l’Otan et le Canada, pourraient transmettre leurs informations sur la Russie à Washington.

Cette question est l’un des nombreux différends russo-américains allant des cyberattaques aux droits humains, qui empoisonnent les relations entre les deux pays. Vendredi, Vladimir Poutine a affirmé vouloir trouver le moyen d’améliorer ces relations lors du sommet à Genève avec M. Biden.


AFP

Dans la même catégorie