Publié le 05-05-2021

La plage de Chaffar à Sfax envahie par les méduses, l’INSTM explique

La chercheure de l'Institut national d'océanographie de Sfax Asma Hamzah a confirmé, que les méduses qui ont envahi la plage de Chaffar à Sfax n'étaient pas du type dangereux : Physalia physalis dont les autorités ont mis en garde depuis un mois.



La plage de Chaffar à Sfax envahie par les méduses, l’INSTM explique

Asma Hamzah a expliqué que les méduses, qui ont été repérées en grand nombre sur la plage, appartiennent au type que l'on trouve habituellement sur la côte tunisienne, et qu'elles sont de type non toxique, et appartiennent à la famille des méduses qui sont projetées par les courants marins, que ce soit vers le plus profond ou vers les plages.

Elle a indiqué que la sortie de ces méduses vers les plages du golfe de Gabès est familière et normale, et qu'elle se produit généralement entre le printemps et l'été.

Elle a expliqué la prolifération de ce type de méduse près des côtes tunisiennes par le facteur thermique car la température a augmenté au cours de la dernière décennie dans la région méditerranéenne en raison du réchauffement climatique, en plus des courants marins qui la transportent vers les côtes tunisiennes, et aussi par le facteur humain menaçant l'océan et provoquant l'extinction des tortues marines, premier ennemi de ces méduses.
 



Dans la même catégorie