Publié le 20-04-2021

Haykel Mekki : les conditions du prêt accordé par l’UE sont une violation de la souveraineté nationale

Le président de la commission des finances de l'Assemblée des représentants du peuple, Haykel Mekki, a confirmé aujourd'hui, mardi 20 avril 2021, l’adoption du projet d'accord de prêt entre la Tunisie et l'Union européenne liée à un prêt accordé au gouvernement dans le cadre du mécanisme de soutien financier total pour un montant d'environ 600 millions d'euros.



Haykel Mekki : les conditions du prêt accordé par l’UE sont une violation de la souveraineté nationale

La spirale de l’endettement pour rembourser les anciennes dettes n'est pas la spécialité de ce gouvernement, mais celle des gouvernements successifs en Tunisie depuis 2014.

Haykel Mekki a indiqué qu'il existe de nombreux prêts qui affectent la souveraineté nationale, expliquant que le prêt, évalué à 600 millions d'euros, comporte 17 conditions fixées par le donateur, considérant qu'il s'agit d'une ingérence directe et une violation de la souveraineté nationale.

Ces conditions comptent la levée de la subvention sous le titre de «reconsidérer la question de l'aide», la restructuration des institutions publiques, l’interdiction de recruter dans la fonction publique, en plus de l'obligation de ne pas compenser la sortie volontaire de la fonction publique.

Mekki a ajouté que de nombreuses conditions affectent la souveraineté nationale de la Tunisie, expliquant que le projet de loi sur un prêt de 600 millions d'euros a été soumis à la commission des finances, mais qu'il n'a pas été adopté car la ceinture gouvernementale n'était pas présente, mais il a été adopté avec une majorité simple au Parlement.

Il a souligné que l'adoption de cette loi à une faible majorité explique que le Parlement n'est pas convaincu de cette loi, mais y était obligé, ajoutant que cette contrainte justifie l'emprunt au détriment de la souveraineté nationale sous conditions.
 



Dans la même catégorie