Publié le 06-03-2018

Bank job à la tunisienne !

Deux nouvelles apparues dans les journaux tunisiens ces deux derniers jours ont attiré notre attention



Bank job à la tunisienne !

Deux nouvelles apparues dans les journaux tunisiens ces deux derniers jours ont attiré notre attention. Deux faits-divers qui ne sont pas forcément liés, mais qui sont tous deux reliés au  thème de la banque.

 

Braquage de banque échoué

 

Ce premier incident, si on pouvait appeler cela ainsi, a eu lieu avant-hier, dans la matinée du samedi 19 décembre 2009 à Sfax. Un incident qui n’est pas loin de nous rappeler certains films hollywoodiens, toutefois, avec un scénario inversé. Le principal protagoniste en est un jeune de 20 ans. Un habitué de l’une des agences d’une banque située en plein centre de la ville.

 

Vers 9h et demi du matin, ce jeune homme s’est dirigé vers l’agence avec le motif apparent de retirer de l’argent et l’intention cachée de braquer la banque. Il a commencé par s’introduire à l’intérieur et, profitant du petit nombre de personnes s’y trouvant, a porté un masque, qui n’est autre qu’une chaussette féminine, en demandant au guichetier, avec une voix qui tremble, de lui délivrer l’argent qu’il détient. Ce dernier a fait semblant de jouer le jeu tout en déclanchant l’alarme. Quelques minutes plus tard, la police était sur les lieux et le jeune fut démasqué.

 

Amateur… Très amateur cette tentative avortée d’un jeune qui n’a pas eu le temps de voir son talent de braqueur naître. Les banquiers et la police trouveraient même le garçon fragile et instable. Les détails de l’histoire montrent clairement que le coup était très mal organisé voire improvisé. C’est à se demander pour quel motif ferait-on telle chose de cette manière, quitte à se ridiculiser et, plus grave encore, risquer la prison ! Si l’on a l’esprit assez tordu pour penser à un braquage à main nue à Sfax en TUNISIE, autant prendre le soin de le préparer et essayer de sauver un honneur insauvable ! Ce jeune homme est-il un amateur de films policiers américains et, sous l’effet de la performance d’un Jason Statham dans « The bank job », a voulu en faire de même ? Son expérience a, en tout cas, plutôt viré vers « un après-midi de chien ». Quant à ses motifs, y aurait-il, parmi vous lecteurs, un expert en criminologie pour nous éclairer la lanterne ?

 

Un banquier de Tunis s’accapare d’un demi-milliard

 

Si le premier fait divers a les détails assez drôles, le deuxième, lui, l’est beaucoup moins. Cette fois c’est un banquier. Cette fois, de l’argent a bien été volé.

 

Employé d’une agence bancaire sise au centre ville de Tunis, cet homme a profité de sa position pour effectuer des virements illégaux sur son compte à partir d’un autre compte qu’il a fraudé. Un premier virement de 188 millions de dinars suivi de deux autres d’une somme de 305 millions de dinars ramenant le total à près d’un demi milliard de millimes, ont été faits avant que l’homme ne soit arrêté pour l’affaire. Il aurait quatre complices qui l’ont aidé et qui ont eux aussi été arrêtés.

 

Amateur aussi… Probablement ! Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un professionnel de la banque qui a loupé sa conversion vers un professionnel de la fraude et du détournement de fonds. Là aussi, on aimerait bien connaître pourquoi un banquier ferait la bêtise de se servir à trois reprises dans le même compte bancaire sans songer à la possibilité d’être démasqué ? L’argent, facile si l’on ose dire, allègerait-il la tête à certains au point d’agir ainsi? Si vous pouviez nous aider à alléger notre désarroi !

 

 

Narjes


bank-221209-1.jpg

Dans la même catégorie