Publié le 28-06-2013

30 Juin-Social Media Day: Manipulation sur les réseaux sociaux et leur impact sur les médias classiques

Le Social Media Club (SMC) organise, dimanche 30 juin à partir de 10h au siège technique de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI, renommé dernièrement en 404 Lab), une table ronde sur la manipulation sur les réseaux sociaux et leur impact sur les médias classiques en Tunisie.



30 Juin-Social Media Day: Manipulation sur les réseaux sociaux et leur impact sur les médias classiques

Plusieurs intervenants du secteur vont parler des questions relatives à la relation des réseaux sociaux (facebook/twitter/blog, etc.) avec les médias officiels :

- M. Larbi Chouikha qui parlera du thème "les réseaux sociaux sont-ils utilisés comme outils pour la manipulation du public et la désinformation ?"

- M. Thameur Mekki (journaliste indépendant et animateur Radio) répondra aux questions suivantes : "Comment peut-on distinguer l'info de l'Intox sur les réseaux sociaux ? Y'a-t-il des reflexes à prendre pour ne pas tomber dans la manipulation ?"

- Un panel abordera ce sujet : "Le bloggeur, l’utilisateur de twitter (tweetos) et un admin page facebook peuvent-ils bénéficier des mêmes atout qu'un journaliste pro ?" Et c’est Aymen Rezgui (du syndicat des journalistes) et Ikram Ben Sassi (responsable de communication du bureau d'ARTICLE 19 en Tunisie).

- Un autre panel touchera à la question suivante "le gouvernement doit-il adopter une stratégie de communication orientée vers les réseaux sociaux ? " Le contenu de ces derniers est, en effet, référencé sur Google. Un investisseur ou un touriste a donc maintenant la possibilité d’avoir une idée sur ce qui se passe sur le terrain grâce, justement, à facebook et/ou twitter. De ce fait, la e-réputation d’un pays est désormais tributaire, non seulement des sites d’info en ligne, mais aussi des réseaux sociaux. Un représentant de la Présidence du gouvernement, M. AbdessalemZoubeidi -Conseillé auprès du Chef du gouvernement chargé de l’information et de la communication- (en attente de confirmation finale), apportera son avis sur cette question.

- Une autre question sera soulevée à propos de "la survie des médias classiques face au boom des réseaux sociaux". Une experte des réseaux sociaux qui collabore avec une grande radio FM tunisienne viendra nous exposer son expérience et son avis sur ce sujet.

La table ronde sera diffusée en live sur la chaine Youtube de Tunisia Live, partenaire à cet événement, et Mohamed Ali Souissi, journaliste Hightech et animateur Radio assurera l’animation de cette table ronde.

Le Social Media Day est une journée mondiale pour célébrer les réseaux sociaux qui font désormais partie de notre vie courante et elle est fêtée chaque année à la même date, à savoir : le 30 Juin, partout dans le monde en même temps. Cette année, ça sera la 3ème édition pour la Tunisie qui est le premier pays de la zone MENA àcélébrer cette journée. 

Cette édition sera aussi officiellement organisée par le Social Media Club Tunisia et la nouveauté par rapport aux deux précédentes éditions c’est que cette journée se déroulera en deux parties : Une table ronde le matin et une fête (meetup) en fin de journée.

Concernant la deuxième partie, elle aura lieu à Roffstah à l'hôtel Kheredine Pasha Montplaisir, qui est un espace en plein air au 7ème étage de l'hôtel.

Lors de cette célébration, il y aura des interventions à distance avec d’autres pays qui célèbrent le SMDay. Al’instar de Richard Medic, Founder, Chief of Happenings at Soonfeed, le Social Media Club Maroc, etc. 

 

Pour tous savoir sur cet évènement et les évènements futurs du Social Media Club Tunisia, visitez notre site : http://socialmediaclub.org/chapter/tunisia ou rejoignez-nous sur facebook :

https://www.facebook.com/pages/Social-Media-Club

Tunisia/125193851004665?id=125193851004665&sk=info


Source: Communiqué
social-280613-1.jpg

blog comments powered by Disqus