Publié le 06-03-2018

Le tunisien « Silence » en compétition à Marseille

Le film tunisien « Silence » de Karim Souaki participe à la 14ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen à Marseille.



Le tunisien « Silence » en compétition à Marseille

Le film tunisien « Silence » de Karim Souaki participe à la 14ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen à Marseille.

 

Le festival aura lieu du 9 au 14 décembre 2009 où Silence sera en compétition, dans la catégorie « Première œuvre », avec des productions en provenance de France, Algérie, Syrie et Suède.

 

Pour cette édition, la compétition est ouverte à 35 documentaires regroupés en sept catégories: "Enjeux méditerranéens", "Mémoire de la Méditerranée", "Art, patrimoine et cultures de la Méditerranée", "Première œuvre" "Reportage d'investigation", "Sports" et "Magazines de télévision-Prix Faro d'Oro".

« Silence » raconte en 63 minutes l’histoire de Jimmy, « personne vivant avec le virus du VIH – Sida ». Ne trouvant pas l’issus pour une intégration plus ou moins égalitaire, Jimmy et ses amis passent leurs vies à défendre une cause qui ne les intéresse plus directement : « lutter contre le SIDA ». Dans une première en Tunisie, Silence, discute avec transparence et surtout en proximité les problèmes que causent les maladies sexuellement transmissibles dans notre pays.

Le jeune cinéaste, Karim Souaki, montre avec finesse et pertinence son talent de réalisateur dans son premier long métrage. Il a su planter ferme sa caméra chez des gens qui le méritent. Effectivement, devant la caméra de Karim Souaki les personnages n’ont pas hésité à secouer les spectateurs avec leur propos secs,  calmes et violents. Ils ont laissé exprimer par des témoignages spontanés leur vision  ultra critique d’une glauque réalité contemporaine. Ne cachant plus leur « mal de vivre », Jimmy et ses amis agressent brutalement le tabou de parler de la maladie monstre, le SIDA, sans pour autant céder la parole aux leçons de morale vaniteux.

 

Fiche technique :


Documentaire-Couleur – 63’
Réalisation : Karim Souaki
Scénario : Karim Souaki
Image : Medhi Bouhlel, Amen Gharbi
Son : Aymen Sèhli
Musique : Jimmy
Montage : Ala Eddine Slim
Interprétation : Ali Hassan Halidi,
Asthadina Msa Soilihi
Production : EXIT PRODUCTIONS

 

Henda

 


h-silence-261109-1.jpg

Dans la même catégorie