Publié le 06-03-2018

Le comédien King Lear : nouvelle pièce de Hichem Rostom

« Le comédien King Lear » est une nouvelle pièce écrite, mise en scène et interprétée par Hichem Rostom, en compagnie de comédiens et du ballet K’Danse.



Le comédien King Lear : nouvelle pièce de Hichem Rostom

« Le comédien King Lear » est une nouvelle pièce écrite, mise en scène et interprétée par Hichem Rostom, en compagnie de comédiens et du ballet K’Danse. Elle sera représentée sur la scène du théâtre municipal les 3,4 et 5 décembre 2009. (20h30)

 

Dramaturgie et Mise en scène : Hichem Rostom

Scénographie : Kays Rostom

Costumes : Syrine Martine Gafsi

Chorégraphie : Mohamed M’Sadek

Masques : Hamadi Skik

Maquillages : Zeineb Ayachi

 

  Avec :

 

HICHEM ROSTOM

SYRINE MARTINE GAFSI

ABDELLATIF KHEIREDDINE

YOUSSEF BENEDETTO

et

Le Ballet K’ Danse

 

 

« C’est l’histoire d’un vieux comédien surnommé King, qui a été oublié dans sa loge après la dernière représentation de « King Lear » de W. Shakespeare, à la veille de la démolition du théâtre municipal. Il vit depuis des mois dans ce théâtre clandestinement, depuis qu’il a perdu au jeu sa dernière demeure. Il n’a ni femme ni enfants, il est seul au monde, et son seul monde est ce théâtre qui disparaître.

C’est un scénario catastrophe qui tourne à l’absurde, voire au burlesque ! Le comédien se souvient de ses années de jeunesse, d’amour et de gloire au service de son art. Il révèle ses secrets, sa vie de saltimbanque avec les tournées à travers le monde, ses succès, ses échecs, et se dresse contre la bêtise humaine, contre l’ignorance, le sectarisme et l’immobilisme de ses semblables.

Au petit matin, alors qu’il s’était endormi sur un banc au fond de la scène, il est réveillé en sursaut par un vacarme assourdissant qui le ramène à l’amère réalité. Les bulldozers ont commencé leurs manœuvres et la poussière  recouvre la scène comme un linceul….

 

Plusieurs années après,

King a rendez-vous avec le directeur du théâtre municipal dans un hôtel d’une ville balnéaire du nord pour jouer « King Lear » de Shakespeare à l’occasion du centenaire du théâtre. King, banni des scènes officielles depuis trente ans pour avoir refusé de jouer des comédies populistes, se retrouve au milieu d’étranges clients déguisés et masqués pour le réveillon du nouvel an. Mais le directeur du théâtre ne viendra pas. King va confier ses désillusions du théâtre à une dame qui attend son amant qui lui non plus ne viendra pas, au milieu d’un tourbillon de couleurs, de pétards, de confettis, de danses grotesques et de masques…alors qu’à l’extérieur une tempête fait rage depuis plusieurs heures. La tempête se calme enfin et le hall de l’hôtel est déserté. La fête se déroule à l’extérieur et l’acteur succombe à sa fatigue. Se relèvera-t-il ? Nous serons alors pris dans un possible recommencement ! »


kinglear-261109-1.jpg kinglear-261109-2.jpg kinglear-2611093.jpg kinglear-261109-4.jpg kinglear-261109-5.jpg kinglear-261109-6.jpg

Dans la même catégorie