Publié le 25-11-2009

Al-kanz, le blog Halal !

Cette semaine, Blogorama met le cap sur Al-Kanz, un blog pas vraiment comme les autres. Il s’agit d’un blog destiné aux consommateurs musulmans : produits, conseils pour le hajj, informations, finance islamique, tout y est ! Un blog qui fait vivre son créateur, en voici la belle histoire.

 



Al-kanz, le blog Halal !


Cette semaine, Blogorama met le cap sur Al-Kanz, un blog pas vraiment comme les autres. Il s’agit d’un blog destiné aux consommateurs musulmans : produits, conseils pour le hajj, informations, finance islamique, tout y est ! Un blog qui fait vivre son créateur, en voici la belle histoire.

 

Le créateur s’appelle Fateh Kimouche, il a 32 ans, il est français mais aussi musulman, et c’est dans cette optique qu’il a lancé son blog: Al-kanz, un blog éditant toutes les informations qui intéressent les musulmans dans leur consommation quotidienne.

Diplômé en philosophie politique, Fateh Kimouche travaille comme relecteur chez un éditeur, avant de décider de se lancer dans le blogging avec une idée qui semble être très originale : un blog halal, destiné à un marché qui évolue, mais auquel on ne prête pas une grande attention. En effet, Al-kanz s’adresse aux 5 millions de musulmans en France, soient 5 millions de consommateurs. Une niche que Fateh Kimouch a bien voulu exploiter, et cela marche bien pour lui ! Un blog sous forme de magazine, le concept est atypique, et surtout, il fait vivre !

 

Aujourd’hui son dossier de presse est bien enrichi : Afrique Magazine, La Croix, Le courrier de l’Atlas, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Le Monde, Le Parisien, Les Inrocks, Rue 89, France  2, RFI, une chose est sûre, en trois ans d’existence Al-Kanz a bien su faire parler de lui.

 

Fateh Kimouche tient à préciser dans sa présentation du blog qu’Al-Kanz n’est pas une équipe comme on peut bien le croire, mais un modeste rédacteur assisté lors des gros chantiers techniques par un fabuleux expert en conception des sites internet. Aujourd’hui, et fort de son succès, il se propose même en consultant de ce marché prometteur pour les futurs investisseurs. Chapeau !

 

                                                                          

 

 

La petite histoire :

Loin de l’idée de hasard, Fateh Kimouche ne cache pas avoir conçu Al-kanz comme une entreprise dés le départ, il y a de cela trois ans. En plein boom des blogs en 2006, il a pensé aux musulmans de France, qui selon lui, représentent une niche et un énorme marché en plein développement. Un premier projet de e-commerce rejeté, suivi d’un autre lancé avec un régime de portage. Six mois plus tard, le blog compte 500 visiteurs quotidiens. Septembre 2007, soit un an après le lancement d’Al-Kanz, les premiers annonceurs débarquent et Fateh Kimouche ne peut qu’être satisfait de son projet. Le blog prend de plus en plus de notoriété, et en octobre 2008, Fateh Kimouche crée une société unipersonnelle à responsabilité limitée, Hidaya Group, pour développer ses activités.

Sans divulguer son chiffre d’affaire, Fateh Kimouche dit qu’il gagne bien sa vie grâce à ce blog, et vu les annonceurs (banques islamiques, agences immobilières émiraties, opérateurs téléphoniques,et autres produits venus des pays musulmans), on ne peut que comprendre !

Une audience en croissance continue, et des annonceurs de plus en plus nombreux. Fateh Kimouche vise les 10 000 visiteurs par jour d’ici début 2010, et se dit très confiant quant à l’atteinte de cet objectif.

 

Sarah B.H

 

 

 

 

 

 

 

 

 


blogoramma-4.jpg

blog comments powered by Disqus