Le symposium euro-méditerranéen Paix et Entente mondiales : le 14 et 15 juin au golden Tulip El Mechtel

Les Rotarys clubs de Tunisie,  sous la présidence du Rotary Club Tunis golfe, organisent, avec l'école doctorale la Faculté de droit de Sfax, le deuxième symposium euro-méditerranéen Paix et Entente mondiales sur le thème : "Développement régional et Démocratie locale, vecteurs de paix"



Le symposium euro-méditerranéen Paix et Entente mondiales : le 14 et 15 juin au golden Tulip El Mechtel

Le 14 et 15 juin 2013, à Tunis, à l'Hôtel Golden Tulip El Mechtel,

Cette rencontre est organisée avec l’appui de la Fondation allemande Hanns Seidel.

Le développement des conflits au cours de ces dernières années et leurs conséquences graves sur les populations civiles interpelle une attention particulière de la part de la communauté internationale pour la réaffirmation des valeurs de la paix et de la tolérance et pour comprendre les raisons de ces conflits.

Au même titre que le droit à la dignité, le droit à la liberté et le droit à la justice, le droit à un développement régional équitable, sont élevés au rang des valeurs fondamentales de la Révolution tunisienne. La primauté du développement régional a dès lors acquis une légitimité révolutionnaire.

La Révolution Tunisienne du 14 janvier 2011, l’élection de l’assemblée constituante et l’établissement d’un gouvernement jouissant d’une légitimité électorale, remettent à l’ordre du jour le « chantier » du développement régional et les engagements des partis politiques en vue de:

•             réhabiliter les régions de l’intérieur, 

•             faire face à l’esprit tribal menaçant l’unité nationale,

•             réduire le chômage en créant des projets générateurs d’emploi,

•             assurer la répartition équitable des ressources et des richesses....

•             réformer radicalement la législation régissant la décentralisation,

•             mettre en place des mécanismes permettant de concrétiser la démocratie locale, pilier fondamental du développement régional.

Ce symposium verra la participation de la délégation de l’Union Européenne à Tunis, de l'Ambassade de la République  de Pologne, du Conseil de l'Europe, de la BAD, de la Banque Mondiale et des associations actives dans le domaine du développement régional.


symposium-110613-1.jpg symposium-110613-2.jpg