Publié le 06-03-2018

La France : la qualification en main ! L’Algérie : 24 ans après

Hier on a connu les derniers qualifiés pour le Mondial sud-africain : Algérie, France, Portugal, Grèce, Slovénie et Uruguay sont les nations à avoir eu les derniers tickets pour 2010.



La France : la qualification en main ! L’Algérie : 24 ans après

Hier on a connu les derniers qualifiés pour le Mondial sud-africain : Algérie, France, Portugal, Grèce, Slovénie et Uruguay sont les nations à avoir eu les derniers tickets pour 2010.

Les Fennecs ont arraché leur victoire hier à la capitale soudanaise. Antar Yaha, et grâce à sa reprise de demi-volée aux six mètres à ma quarantième minute, envoi son pays pour le Mondial sud-africain. Une participation attendue depuis 1986. Ce match d’appui était sous haute tension, surtout après ce qui s’est passé au Caire samedi dernier. Mais les algériens, calmes et appliqués ont su s’imposer face à des égyptiens assez agressifs durant le match. Une victoire et une qualification fêtées aussi bien en Algérie que dans les grandes villes françaises : Paris, Marseille et Lyon.

Plus tard dans la soirée, c’est la France qui arrache difficilement sa qualification durant les prolongations du match barrage face à l’Irlande. Un match nul aurait suffit aux Bleus pour se qualifier, vainqueurs du match aller à Dublin 1-0. Mais les irlandais leurs ont posés beaucoup de problèmes au Stade de France. Premiers sur le ballon, ils ont marqué à la 33ème minute et ont bien failli doubler la mise durant la seconde mi-temps. Le match, terminé sur un score identique que celui de l’aller, mais cette fois en faveur de l'Irlande, les deux équipes ont été contraintes de disputer les prolongations pour se départager.

104ème minute, William Gallas marque le but égalisateur, avec au passage une main du capitaine français, Thierry Henry. Un but très controversé, mais un but validé qui qualifie la France pour la Coupe du Monde 2010.

A la fin du match, Thierry Henry avoue avoir touché le ballon avec sa main : « Il y a main, mais je ne suis pas l'arbitre. A la base, c'est Toto (Squillaci) qui va à la lutte de la tête. Moi, je suis derrière deux Irlandais. La balle rebondit, tape ma main, l'arbitre ne siffle pas... Je continue à jouer, mais bien sûr qu'il y avait main... ». Au moins, il a été honnête.

Le reste des résultats :

Bosnie Herzégovine- Portugal (0-1),

Ukraine-Grèce (0- 1)

Urugay -Costa –Rica (1-1)

La Slovénie-Russie (1-0).

 

Sarah B.H


h-qualifications-191109-1.jpg