Formation, Accompagnement et Financement pour l’économie sociale et solidaire en Méditerranée

MedESS 2013, premier rassemblement de l’économie sociale et solidaire en Méditerranée, s’est clos samedi 4 mai à Tunis. 600 participants ont pris part aux débats et travaux et se sont engagés à construire un espace méditerranéen de l’Economie Sociale et Solidaire.



Formation, Accompagnement et Financement pour l’économie sociale et solidaire en Méditerranée

MedESS 2013 a rassemblé 600 participants, dont 60 intervenants, autour de 50 initiatives entrepreneuriales pour construire ensemble des réponses aux multiples crises rencontrées au Nord comme au Sud de la Méditerranée. 90 journalistes ont couvert l’événement.

Trois projets structurants pour l’avenir ont d’ores et déjà été annoncés par Gérard Andreck, Président du Conseil d’orientation.

Les réseaux tunisiens se sont quant à eux engagés à organiser les premières Assises de l’ESS tunisienne avant la fin de l’année.

 

S’engager sur 3 chantiers prioritaires :

Formation : à travers le projet Campus MedESS sera lancée dans les prochaines semaines une dynamique autour de la formation au management dans l’ESS, avec pour objectif la création d’une Ecole méditerranéenne multi-sites.
 

Accompagnement : le Réseau CitESS, réseau de pôles de compétitivité territoriaux ayant pour mission d’accompagner les entrepreneurs de l’ESS, commencera à se déployer dans différentes villes riveraines fin 2013.
 

Financement : parmi les différents outils de financement et de garantie qui feront l’objet d’études complémentaires dans les mois à venir, le lancement opérationnel du fonds d’investissement CoopMed, doté initialement de 20 millions d’euros, a été annoncé pour le début 2014.


Prolonger les échanges et coopérer concrètement :


La mise en place de la « Communauté MedESS » a été annoncée lors de la journée de clôture. Espace informel d’échange et de coopération, cette communauté se structurera autour des outils 2.0 (www.medess.org et réseaux sociaux) déjà mis en place par iesMed, organisateur de MedESS 2013. Un Colloque de Juristes sera par ailleurs programmé à l’automne, en partenariat avec le Bureau International du Travail, pour faire avancer le dossier essentiel de la règlementation de l’ESS en Méditerranée.

Se donner rendez-vous

La prochaine édition de MedESS se tiendra au Printemps 2015. Ville d’accueil et partenaires seront annoncés en octobre prochain, à l’occasion du deuxième Forum des Partenaires MedESS.
 


Communiqué
medess-150513-1.jpg