Publié le 09-05-2013

Le terrorisme et les risques politiques, principales préoccupations des entreprises tunisiennes

Selon une étude réalisée par le cabinet SolvaRisk, une majorité des entreprises Tunisiennes se sente insuffisamment préparées face aux risques émergents ; le terrorisme et la violence politique arrivent en tête des risques préoccupants pour 30% des entreprises Tunisiennes.



Le terrorisme et les risques politiques, principales préoccupations des entreprises tunisiennes

SolvaRisk, cabinet spécialiste en gestion et quantification des risques, a identifié six risques émergents au cours de cette étude :

•    Le terrorisme et les risques de violence politique,

•    Les risques de responsabilité des dirigeants,

•    Les risques commerciaux (notamment risque d'insolvabilité des clients),

•    Les risques sociaux,

•    Les risques informatiques et cyber Risk,

•    Et les risques environnementaux.


La perception des risques de terrorisme et de violence politique a fortement évolué les trois dernières années. 50 % des entreprises tunisiennes affirment que ces risques représentent un problème de plus en plus important sur leur activité.


Dans le prolongement des événements de turbulences sociales et politiques en Tunisie et au Maghreb, 95 % des répondants tunisiens disent se sentir insuffisamment préparés pour réagir en cas de dérives terroristes et conflits sociaux aggravés.


De plus, seulement moins de 1 % des entreprises tunisiennes ont mis en place des plans de gestion de crise, afin de faire face à la menace terroriste et à la violence politique.


Enfin, l’étude révèle que 45 % des dirigeants tunisiens sondés attendent des conseils et informations sur ces risques de la part des assureurs et des conseillers en Risk management pour réduire l'impact financier probable.


A propos de SolvaRisk


SolvaRisk est un réseau régional de sociétés d'actuariat et de conseil opérant en Afrique et région MENA, spécialisées dans le conseil, l'actuariat, la formation et la gestion des risques dans les secteurs des assurances (vie & non-vie), finance et industrie.


SolvaRisk développe et met à la disposition de ses clients une expertise et des solutions de gestion des risques financiers, opérationnels et d'amélioration de la performance.


Pour plus d’informations, visitez le site http://www.solvarisk.com.
 


solvarisk-080513-1.jpg